Sherlock Holmes et Joseph Conrad à nouveau au cinéma

'Sherlock Holmes 2' sort demain dans les salles © Warner Bros. France

Sherlock Holmes et Joseph Conrad à nouveau au cinéma

Quatre adaptations littéraires figurent parmi les sorties en salles du 25 janvier.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04


Les sorties cinéma du 25 janvier font la part belle aux adaptations d'oeuvres littéraires, avec une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, Jeu d'ombres, le premier roman de Joseph Conrad, La folie Almayer, traité par Chantal Ackerman, et des transpositions de romans de Kaui Hart Hemmings (The Descendants) et de François d'Epenoux (Les papas du dimanche).

Retour de Sherlock Holmes
Le 25 janvier, Jude Law (Dr Watson) et Robert Downey Jr (Sherlock Holmes) reprennent du service auprès de Guy Ritchie pour le deuxième volet des aventures du plus célèbre détective britannique dans Sherlock Holmes : jeu d'ombres. Cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Conan Doyle est déjà évoquée dans Sherlock Holmes, de Baker Street au grand écran, par Natacha Levet, qui étudie chez Autrement les différents visages qui l'ont incarné.

Simultanément, dans Conan Doyle contre Sherlock Holmes, Emmanuel Le Bret fait la part entre le romancier et son personnage, tandis que, le 4 janvier dernier, Dominique Meyer Bolzinger détaillait la démarche des héros de littérature policière dans La méthode de Sherlock Holmes : de la clinique à la critique (éditions Campagne Première) Enfin, parmi les oeuvres récentes sur l'homme au regard perçant, Marc Lemonier proposait en novembre dernier chez City un Petit dictionnaire de Sherlock Holmes.

Joseph Conrad par Chantal Ackerman
Avec La folie Almayer, la cinéaste belge Chantal Ackerman et le comédien Stanislas Mehrar renouent avec l'adaptation littéraire, douze ans après avoir revisité Proust dans La captive (d'après La prisonnière). La folie Almayer. Histoire d'une rivière d'Orient est le premier roman de Joseph Conrad (Autrement et Gallimard), mais le dernier dans l'ordre chronologique de sa trilogie malaise formée avec Un paria des îles et La rescousse : une histoire des hauts-fonds (Autrement et Gallimard).

The Descendants, d'après Kaui Hart Hemmings
Au-delà de ses cinq nominations aux Oscars, dont celui de la meilleure adaptation, et de ses deux Golden Globe, dont celui du meilleur film dramatique, The Descendants, d'Alexander Payne, reste une histoire finalement assez anecdotique tirée du roman éponyme de Kaui Hart Hemmings, traduit le 4 janvier dernier chez Jacqueline Chambon, avec l'affiche du film en couverture.

Les papas du dimanche, d'après François d'Epenoux
Louis Becker signe l'adaptation des Papas du dimanche, de François d'Epenoux, auteur de sept romans chez Anne Carrière (également au Livre de poche). En 2009, François d'Epenoux avait été nominé, avec Eric Assous et Jean Becker, pour le César de la meilleure adaptation concernant un de ses précédents livres, Deux jours à tuer (2001), porté à l'écran par Jean Becker.

Les dernières
actualités