prix littéraire

Simon Lamouret, lauréat du prix Révélation ADAGP/Quai des bulles 2021

Photo SARBACANE

Simon Lamouret, lauréat du prix Révélation ADAGP/Quai des bulles 2021

Le jeune auteur a été récompensé pour son album L'Alcazar, paru en septembre 2020 chez Sarbacane.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 21.09.2021 à 11h47,
Mis à jour le 21.09.2021 à 13h08

Le jury du prix révélation ADAGP/Quai des bulles a couronné, mardi 21 septembre, Simon Lamouret pour son album L'Alcazar, paru en 2020 chez Sarbacane. Le lauréat se verra remettre la somme de 5000 euros, bénéficiera d’un portrait filmé diffusé sur arte.tv et son travail sera présenté à l’ADAGP. Il succède à Agnès Hostache, récompensée l’an dernier pour Nagasaki (Le Lézard noir). 

Dans son roman graphique, L'alcazar, Simon Lamouret plonge les lecteurs dans l'Inde contemporaine avec l'histoire du chantier de construction d'un immeuble dans une grande ville du pays. Ce lieu est un creuset où se croise et se côtoie une dizaine de personnages originaires des quatre coins du territoire et représentatifs de sa diversité sociale, culturelle, linguistique et religieuse.

Le jury a salué "l'élégance des couleurs et du dessin, ainsi que la grande humanité qui se dégage de cet album, où la bienveillance de l'auteur s'exprime dans tous ses personnages". 

Simon Lamouret, qui a publié durant l'été 2021 l'album Bangalore chez Sarbacane, recevra son prix à l'occasion de la 40e édition du festival Quai des Bulles, qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre prochain à Saint-Malo. 

Présidé par Jean-Michel Alberola et Joan Punyet Miron, le jury 2021 réunissait Isabelle Dethan, Aniss El Hamouri (lauréation de la révélation 2018), Eric Feres (lauréat de la révélation 2019), Victor Macé de Lepinay et Marc Monjou. 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités