Six titres en lice pour le prix Anthony Rowley 2019 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 12.06.2019 à 17h09 (mis à jour le 12.06.2019 à 17h46) Sélection

Six titres en lice pour le prix Anthony Rowley 2019

Créé en hommage à l’éditeur historien, le prix sera remis pour la 4e fois aux 22es Rendez-vous de l’Histoire de Blois à l’un des six titres de la dernière sélection.

Six titres, parus entre mai 2018 et mai 2019, concourent pour le 4e prix Anthony Rowley Histoire et gastronomie 2019. Le prix sera remis lors des 22es Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui se déroulent du 9 au 13 octobre.

La dernière sélection se compose de :
  • Histoires de l’alimentation, de Jacques Attali (Fayard/France Culture)
  • Histoire de l’alimentation végétale, d’Adam Maurizio, préface de Claude Aubert, introduction et commentaires de Michel Chauvet (Ulmer)
  • La France gastronome. Comment le restaurant est entré dans notre histoire, d’Antoine de Baecque (Payot)
  • La naissance du gourmand. Grimod de la Reynière et la Révolution française, de Chilako Hashimoto (Presses universitaires François-Rabelais, "Tables des hommes")
  • Le sel, de l’esclavage à la mondialisation, de Jean-Claude Hocquet (Editions du CNRS)
  • Les beurres d’Isigny, aux origines d’une Normandie laitière XVIIe-XIXe siècle, de Fabrice Poncet (Presses universitaires François-Rabelais, "Tables des hommes")
Décerné en hommage à l’éditeur de Fayard, historien et gastronome, décédé prématurément en 2011, le prix récompense "un ouvrage portant sur l’histoire de l’alimentation, la gastronomie, le vin, les arts de la table en France et dans le monde, pour l’originalité de son approche, sa rigueur scientifique et sa qualité d’écriture". Il est doté de 1000 euros.

Le gagnant succèdera à Fabienne Henryot, lauréate 2016 avec A la table des moines (Vuibert), Massimo Montanari, gagnant 2017 avec La chère et l’esprit (Alma) et Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, vainqueur 2018 avec L’empire romain par le menu (Arkhê).
close

S’abonner à #La Lettre