18 JANVIER - PREMIER ROMAN France

Solange Bied-Charreton- Photo FRANCESCA MONTOVANI/STOCK

Charles Valérien a un père "sévère et engoncé" qui a terminé dans un hôpital psychiatrique, une mère qui réussit "convenablement" le gratin dauphinois dominical, une soeur dont le petit ami est attaché d'ambassade au Caire. Après une école de commerce, son premier emploi l'a conduit à travailler dans un cabinet de consultants en "organisationnel". Charles a emménagé dans le 16e arrondissement, dans un appartement sans meubles qui lui vient de sa marraine.

Le héros et narrateur du premier roman de Solange Bied-Charreton habite en face d'une vieille dame qui ne sort jamais. Voici un jeune homme de son temps qui possède un smartphone avec un forfait illimité, se rend à des "events". Charles est également un adepte de ShowYou, le plus important réseau social au monde, où il partage ses albums photos avec tous ses contacts, "complices virtuels, proches ou moins proches".

Sur ShowYou, qui demande une "disponibilité exponentielle", la majorité des gens se presse. "On y retrouvait ses anciens camarades de classe, sa voisine de palier de la petite enfance, une cousine lointaine vue cinq fois entre neuf et douze ans, son professeur de mathématiques de seconde, l'ex d'un ami, à laquelle on pouvait donner des rendez-vous galants, même pour rien, pour se venger, juste", explique Charles, ayant lui aussi pris l'habitude d'y envoyer une vidéo personnelle par semaine. Signalons également qu'il a rencontré la belle Anne-Laure qui a ses "habitudes de café" place Maubert, chante dans un groupe punk et a fait son mémoire de master sur l'écrivain Remy Gautherin. Lequel se trouve être le voisin de Charles...

Roman qui ne se réduit pas à sa toile de fond, Enjoy a tout pour lui : une écriture, une ambiance, une manière de montrer le monde d'aujourd'hui où l'on peut être seul bien qu'entouré. Le coup d'essai de Solange Bied-Charreton ne devrait pas manquer de fans. "J'aime", comme on le dit sur un fameux réseau social !

05.03 2015

Livres cités

Les dernières
actualités