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Relancer une collection, mettre en place une opération commerciale, accompagner le lancement d’une série, démarquer un roman dans le flux des offices ou faire vivre un fonds en librairie sont autant de conseils qu’entend prodiguer à l’avenir Stéphanie Malléa. Libraire jeunesse pendant dix ans aux Buveurs d’encre, dans le 19e arrondissement de Paris, elle a décidé de mettre son expérience au service à la fois des éditeurs et des libraires.

Si elle n’est pas la seule conseillère en promotion et relations libraires, elle est la première à intervenir dans le domaine de la jeunesse. Avouant une passion pour "le travail de terrain", Stéphanie Malléa souhaite "utiliser tous ses acquis pour aider éditeurs ou libraires, quelle que soit leur taille, dans une période où les maisons ont besoin d’externaliser certaines fonctions. Les éditeurs se doivent d’être visibles en librairie. Les représentants font un super boulot mais je peux les aider à approfondir leur travail ou à faciliter certains gros lancements", explique-t-elle, ajoutant que les libraires, de leur côté, affrontent une production toujours plus importante.

Agée de 37 ans, diplômée d’un DUT techniques de commercialisation et d’une maîtrise des sciences de la communication édition/librairie, Stéphanie Malléa peut se targuer de connaître les deux métiers. Après des stages à la librairie Jean-Jaurès en jeunesse à Nice, elle a été libraire chez Atout Livre à Paris, puis à la Fnac Junior à Paris. Elle a ensuite été attachée de presse de La Martinière Jeunesse-Le Sorbier (2000-2003) avant de prendre la responsabilité de la communication de Magnard Jeunesse (2003-2005).

Elle a d’ores et déjà signé son premier contrat avec les toutes jeunes éditions des Eléphants, et prépare son site ComJ. Claude Combet


11.09 2015

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