Sundance avec les livres

Sundance avec les livres

Sundance avec les livres

Mêlant fictions et documentaires, le principal festival de cinéma aux Etats-Unis propose, jusqu'au 31 janvier à Park City, près de Salt Lake City, dans l'Utah, un grand nombre d'adaptations.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Principal festival de cinéma américain et l'un des plus importants au monde, le Sundance Film Festival propose, du 21 au 31 janvier, 112 longs métrages dans le cadre d'une programmation mêlant, comme chaque année, documentaires très exigeants et films de fiction indépendants, américains et internationaux.

Parmi les films de fiction en compétition, Howl, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, présenté dans la section « Inaugurations », mettra en scène le poète phare de la Beat Generation, Allen Ginsberg, interprêté par James Franco.

La section « Gala » est particulièrement riche d'adaptations de livres ou de films biographiques avec notamment La Stratégie du Choc, un documentaire de Michael Winterbottom et Mat Whitecross adapté de l'ouvrage éponyme, paru en 2008 chez Léméac/Actes Sud, dans lequel Naomi Klein reprenait la thèse de l'économiste Milton Freidman selon laquelle rien ne vaut une bonne crise pour faire passer en douceur une réforme. Le film sortira sur nos écrans le 3 mars.

Le même Michael Winterbottom présentera The Killer Inside Me, avec Casey Affleck et Jessica Alba, une nouvelle adaptation du roman Le démon dans ma peau de Jim Thompson (Gallimard) après celle de Burt Kennedy en 1976 sous le titre Ordure de flic, avec Stacy Keach.

Twelve, le nouveau film de Joel Schumacher avec Kiefer Sutherland, Emma Roberts et Chace Crawford est adapté du roman éponyme de Nick McDowell.

Philip Seymour Hoffman dirige et interprète avec Amy Ryan et John Ortiz Jack Goes Boating, une comédie romantique adaptée de la pièce de théâtre de Bob Goldoni dans laquelle il tenait déjà le rôle principal.

Côté biographies, Nowhere Boy, de Sam Taylor-wood, relate la jeunesse de John Lennon, avec Aaron Johnson dans le rôle phare, Kristin Scott Thomas, Anne-Marie Duff et Thomas Sangster, un temps attaché au rôle de Tintin pour Steven Spielberg, qui prête ses traits à Paul McCartney jeune.

Deux documentaires en compétition portent sur le destin brisé de l'ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto, dans le film de Duane Baughman et Johnny O'Hara, et sur le peintre Jean-Michel Basquiat sous le titre Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child, de Tamra Davis.

Les dernières
actualités