Nouvelle collection

"Supersoniques" ose le grand mix entre musique, texte et dessin

Photo ALAIN BUBLEX/EDITIONS DE LA PHILHARMONIE

"Supersoniques" ose le grand mix entre musique, texte et dessin

À travers une construction graphique entre récit et image, la collection met en lumière les personnalités qui ont bousculé les frontières de la musique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 05.03.2021 à 18h19,
Mis à jour le 08.03.2021 à 11h39

Les Editions de la Philharmonie amplifient leur appel à écouter la musique par le prisme de la lecture avec la création d’une sixième collection, « Supersoniques ». Ces ouvrages mettent en récit des personnalités marquantes des musiques savantes et des musiques populaires, à travers une combinaison inventive entre images et texte.

Imaginée par Sabrina Valy, directrice des Éditions de la Philharmonie, la collection a pris forme collectivement, nourrie par une réflexion à six têtes entre Elise Foucault, Claire Martinet, Laurent Munoz, Peter Szendy, Sylvia Tournerie et Sabrina Valy. « Avec “Supersoniques”, nous voulions montrer ce que la musique peut créer sur nos trajectoires propres », explique Sabrina Valy. De ce souhait est apparue une forme hybride de petits illustrés. « L’idée est que le texte rencontre l’image, ajoute-t-elle, c’est pour cela que la forme narrative du texte, comme la nature de l’image, sont libres. Ce peut être un récit, de la poésie, une biographie à la première personne, une utopie… »

Scientifique, pianiste, compositeur

En librairie dès avril, les deux premiers ouvrages explorent l’univers de deux illustres « excentriques » que sont Moondog (raconté par Guy Darol et Laurent Bourlaud) et Glenn Gould (raconté par Elie During et Alain Bublex). Des titres qui entrent au cœur des mouvements et des déplacements vécus par les artistes. A raison de quatre publications par an, « Supersoniques » terminera l’année avec un texte sur l’inventeur Alexander Graham Bell et un autre sur la poète antique Sappho.

Les Editions de la Philharmonie publient des ouvrages musicologiques, pratiques et éducatifs. Elles prolongent l’expérience qu’offre la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ont comme ambition d’ouvrir le regard sur la vie musicale.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités