Au cinéma
- Furcy, né libre, d'Abd al Malik, en salles le 14 janvier
Réalisé par Abd Al Malik et adapté de l'ouvrage L'Affaire de l'esclave Furcy de l'écrivain et journaliste français Mohammed Aïssaoui (prix Renaudot 2010 et prix RFO en 2015), ce drame historique revient sur le destin exceptionnel de Furcy Madeleine (1786-1856), esclave à l'île Bourbon (La Réunion) qui, après avoir découvert un acte d'affranchissement à la mort de sa mère, engage une bataille judiciaire sans précédent pour faire reconnaître sa liberté face aux lois coloniales. Pendant près de 30 ans, soutenu par le procureur abolitionniste Boucher, il se bat pour la dignité et la justice dans une société régie par le Code noir. Le film est porté par Makita Samba dans le rôle-titre, entouré de Romain Duris, Ana Girardot et Vincent Macaigne.
- Alice au pays des merveilles : Dive in Wonderland, en salles le 14 janvier
Film d'animation japonais de fantasy réalisé par Toshiya Shinohara et écrit par Yuko Kakihara, cette relecture moderne est adaptée du roman Alice's Adventures in Wonderland (1865) de Lewis Carroll, connu en France sous le titre Alice au pays des merveilles, traduit dès le XIXᵉ siècle (notamment par Henri Bué) et plus récemment réédité dans la traduction de Philippe Jaworski chez Gallimard. Produit par le studio P.A. Works, le film suit Rise, jeune étudiante projetée dans le Pays des merveilles où elle rencontre Alice et les figures emblématiques de Lewis Carroll. Après une sortie dans les salles japonaises le 29 août dernier, cette relecture nippone du conte universel débarque en France.
Netflix
- Les Sept Cadrans d'Agatha Christie de Chris Chibnall, sur Netflix le 15 janvier
Adaptée du roman d'Agatha Christie The Seven Dials Mystery, cette mini-série policière britannique transporte le spectateur dans l'Angleterre de 1925. Lorsqu'une plaisanterie mondaine tourne au drame mortel dans une somptueuse demeure, la jeune lady Eileen Bundle Brent se retrouve plongée malgré elle dans une enquête complexe. Créée par Chris Chibnall (figure du polar télévisé britannique), cette adaptation de 3 épisodes d'environ 50 minutes suit le parcours d'une héroïne atypique confrontée aux secrets de l'aristocratie anglaise. Portée par Mia McKenna-Bruce, Martin Freeman et Helena Bonham Carter, la série offre une reconstitution de l'entre-deux-guerres.
