Marseille Séries Stories

Sur les plateformes, 47% des séries sont des adaptations littéraires

Visuel de la série "Le tour du monde en 80 jours", en compétition au festival Marseille Séries Stories - Photo Joe Alblas / Tea Entertain

Sur les plateformes, 47% des séries sont des adaptations littéraires

Dévoilée jeudi 18 novembre lors de l'ouverture du festival Marseille Séries Stories, l'étude "Place et variété des séries adaptées d'oeuvres littéraires" se penche sur les 100 séries les plus regardées à la télévision et sur les plateformes de SVOD en France, entre septembre 2020 et juin 2021. Elle confirme l'appétence des Netflix, Amazon Prime Video et autres MyCanal pour les romans, comics et histoires vraies.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand ,
Créé le 19.11.2021 à 19h00

Près d'une série sur deux diffusée sur les plateformes de vidéo à la demande est adaptée d'un livre. C'est la conclusion de l'étude "Place et variété des séries adaptées d'oeuvres littéraires", réalisée par le cabinet NPA Conseil avec les données Médiamétrie pour le festival Marseille Séries Stories, et dévoilée lors de la journée professionnelle de la manifestation, jeudi 18 novembre. 

Pour la deuxième édition - la première en présentiel - de ce nouveau rendez-vous dédié aux séries adaptées d'oeuvres littéraires, qui comprend une compétition, une journée professionnelle et un marché des éditeurs, NPA Conseil a analysé les 100 séries les plus regardées sur les chaines de la TNT ainsi que sur les services de vidéo à la demande (SVOD), Netflix, Amazon Prime Vidéo, MyCanal, Disney +, OCS et Salto, entre septembre 2020 et juin 2021. Au sein de ce Top 100, 17 séries diffusées à la télévision sont des adapatations littéraires, et 47 séries diffusées sur les plateformes sont tirées d'un ouvrage. Sur ce Top 100 toujours, on note 8 séries françaises, parmi lesquelles Laëtitia, diffusée sur France 2 en septembre 2020 et adaptée de l'enquête Laëtitia ou la fin des hommes, d'Ivan Jablonka (Seuil), ou Lupin, gros carton de Netflix au début 2021, inspirée du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc.
 


"Ce nombre important d'adaptations littéraires répond à un besoin de bonnes histoires. C'était une tendance forte dans les années 1970 qui revient aujourd'hui", analysait jeudi Aliette de Villeneuve, responsable du pôle contenus et marketing de BNP Paribas, chargée de présenter les résultats de l'étude. 

Jules Verne, Franck Thilliez, Edouard Louis

Si la télévision plébisicite les romans (65%), avec une nette prédominance de thrillers et romans policiers, les auteurs de l'étude notent une demande importante de biographies et autobiographies, à l'image de la série Le Mensonge (France 2, octobre 2020) avec Daniel Auteuil, qui reprend l'histoire de Christian Iacono, maire de Vence accusé à tort de viol par son petit-fils (Le mensonge, Sudarènes éditions, 2016). Les plateformes font elles la part belle aux adaptions de BD, comics ou manga (The Walking Dead, Le Transperceneige, Umbrella Academy), puisque 18 séries sur 47 viennent de ce genre. Mais la palme revient au fantastique et à la science-fiction, avec 20 séries parmi lesquelles Outlander, inspirée de la saga de l'Américaine Diana Gabaldon, publiée en France chez J'ai lu. 

Cette étude de NPA Conseil était aussi l'occasion, pour Aliette de Villeneuve, de faire un tour d'horizon des séries adaptées d'oeuvres littéraires les plus attendues dans les mois à venir. Outre Le Tour du monde en 80 jours, une co-production internationale de France Télévisions tirée du roman de Jules Verne, créée par Simon Crawford Collins et présentée en compétition à Marseille Séries Stories, France 2 diffusera prochainement La Jeune fille et la nuit, adaptée du roman éponyme de Guillaume Musso (Calmann-Lévy), TF1 misera sur la série policière Le syndrome E, adaptée d'un roman de Franck Thilliez (Fleuve), tandis que les adaptations de En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père, d'Edouard Louis (Seuil) par James Ivory, ainsi que le préquel de Game of Thrones, House of the Dragon, prévu fin 2022 sur HBO, seront elles aussi particulièrement scrutées. 

Le palmarès du festival Marseille Séries Stories sera annoncé dimanche 21 novembre.
 
Video



 

Les dernières
actualités