JEUNESSE

Syros ose le roman grand format pour les jeunes lecteurs

Stephanie Hoyoz Gomez, directrice éditoriale chez Syros

Syros ose le roman grand format pour les jeunes lecteurs

Syros lance une nouvelle collection destinée aux 8-12 ans, baptisée Oz. A l'occasion du lancement de la collection, la directrice éditoriale, Stephanie Hoyoz-Gomez présente son projet à Livres Hebdo.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 25.06.2020 à 17h50,
Mis à jour le 25.06.2020 à 19h01

Livres Hebdo : Combien de livres cette collection publiera-t-elle chaque année ?

Stéphanie Hoyoz-Gomez : Nous publierons 6 à 8 romans OZ par an. Nous lançons la collection le 25 juin avec 4 titres, ceux de Sylvie Allouche, de Claudine Aubrun, de Camille Brissot et de Yves Grevet. Des autrices et un auteur connus des libraires et aimés par les lecteurs, qui se sont lancés dans l’aventure OZ avec un enthousiasme contagieux. Tous les quatre ont à cœur de faire connaître aux plus jeunes le bonheur de la lecture.
 

L. H :  Pourquoi "Oz" ? A quel genre appartiendront les titres ?

Dans OZ, on entend bien sûr la référence au célèbre magicien, et ce n’est pas par hasard : notre collection se dédie aux 8-12 ans, un âge où on ne croit certes plus au Père Noël, mais où la vie reste imprégnée de merveilleux, où on peut vivre des aventures extraordinaires sans bouger de sa chambre ! C’est pourquoi, dans OZ, le pouvoir de l’imagination et la magie de l’enfance seront rois. Nous voulons proposer aux 8-12 ans des histoires qui leur ressemblent, et qui les embarquent aussitôt. Et puis, OZ veut encourager le lecteur à oser : OZ croire en tes rêves, OZ dépasser les frontières du quotidien et, tout simplement : OZ lire. Nous avons fait le choix d’une maquette très aérée, d’une typographie facile à lire et d’illustrations en cabochons, pour que OZ soit dès le premier coup d’œil la promesse d’une lecture plaisir. Et nous offrons pour chaque roman acheté un "carnet de lecture" ludique de 64 pages dans lequel le lecteur pourra garder une trace de tous les romans qu’il lit.
 
Les quatre premiers titres de la collection disponibles le 25 juin - Photo OLIVIER DION


Pourquoi avoir voulu lancer cette nouvelle collection ?

Syros est une maison d’édition spécialisée en littérature de jeunesse, qui s’adresse par vocation aux enfants et aux adolescents. Sur la tranche d’âge des 8-12 ans, nous avons plusieurs collections : les Mini Syros, la Souris noire (polar), la collection Tempo (romans réalistes), qui sont des collections de poche, très prescrites par les enseignants. Mais OZ est notre première collection de romans grand format (14x21) pour les 8-12 ans, où l’imaginaire a une place de choix.

Seront-ce des titres inédits ou les auteurs envisagent-ils par exemple d'adapter des titres aux enfants ?

Les romans OZ seront des titres inédits d’auteurs et d’autrices de langue française (mais nous ne nous interdisons pas l’idée d’un achat en cas d’immense coup de cœur). Ce sera à chaque fois une ambiance différente, une écriture singulière, une histoire marquante et signifiante. Il pourra s’agir de one-shots (c’est le cas de Ethan et Orion et de Cornichonx), ou de séries (ainsi des « Mystères à Minuit » et de « Matou Watson »). combien d'exemplaires seront tirés les livres ?Ils seront tirés à 4 fois 5 000 exemplaires pour les premiers titres.

Avez-vous une idée du calendrier après le 25 juin? Quels auteurs suivront et quand ?

Deux nouveaux romans OZ paraîtront au mois d’octobre 2020 : Le Cercle des Sorcières, de Camille Brissot (où on retrouvera les héros des "Mystères à Minuit") et Métamorphoz, de Jeremy Behm, qui avait jusque-là publié chez Syros des romans pour grands ados, mais qui se régale sur la tranche d’âge des plus jeunes. Et de très belles surprises sont à venir en 2021.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités