Taffy Brodesser-Akner a été distinguée du Grand prix de Littérature américaine 2025 pour son roman Le Compromis de Long Island, paru chez Calmann-Lévy et traduit de l’anglais (États-Unis) par Diniz Galhos.
Créé en 2015, le Grand prix de Littérature américaine récompense chaque année « un roman américain traduit en français, choisi pour la richesse et l’originalité de son style ».
Le rêve américain à l’épreuve du drame familial
Après Fleishman a des ennuis (Calmann-Lévy, 2020, trad. Diniz Galhos), vendu à près de 7 000 exemplaires en France selon NielsenIQ BookData, traduit dans une douzaine de langues et adapté en série télévisée sous le titre Anatomie d’un divorce, Taffy Brodesser-Akner signe un second roman salué par la critique.
Le Compromis de Long Island dresse le portrait d’une famille de la bourgeoisie américaine, les Fletcher, dont l’équilibre se trouve bouleversé lorsque Carl, le père et héritier de l’entreprise familiale, est kidnappé contre rançon.
Finaliste aux côtés de Jesmyn Ward (Nous serons tempête, Belfond), Jess Row (Un monde nouveau, Albin Michel) et Rita Bullwinkel (Combats de filles, La Croisée), Taffy Brodesser-Akner inscrit son nom dans un palmarès prestigieux où figurent Laird Hunt, Richard Russo, Richard Powers, Joyce Maynard, Anthony Doerr, Aleksandar Hemon et, plus récemment, Nathan Hill lauréat 2024 pour Bien-être (Gallimard, trad. Nathalie Bru), qui s'est vendu à 55 000 exemplaires.
« Incisive, drôle et profondément humaine »
Le jury, composé de dix personnalités du monde littéraire, journalistes, libraires et éditeurs, a tenu à saluer une œuvre qui, selon ses mots, « offre toute la complexité de l’Amérique contemporaine, dans une langue à la fois incisive, drôle et profondément humaine ». Et d’ajouter : « Son roman nous emporte, nous bouscule, nous touche, et nous rappelle que la littérature n’est jamais plus vivante que lorsqu’elle explore les zones d’ombre et de lumière de nos existences. Le jury a été unanimement séduit par la force de son regard, la finesse de son style et cette capacité rare à transformer le quotidien en matière littéraire d’une intensité inoubliable. Taffy Brodesser-Akner incarne tout ce que nous aimons dans la littérature américaine : la liberté, l’audace et le plaisir de lire. »
Née en 1975, Taffy Brodesser-Akner est journaliste au New York Times Magazine. Avec une plume « vive, drôle et profondément humaine », elle explore les complexités des relations et les zones d’ombre de la vie quotidienne. Le Compromis de Long Island, publié en France à l’été 2025, s’est écoulé à ce jour à 2 083 exemplaires.
L’autrice recevra son prix début décembre à Paris, lors d’une cérémonie dont la date n’a pas encore été communiquée.