Takam Tikou, la “revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en Afrique, dans le monde arabe, la Caraïbe et l'Océan indien”, jusqu'alors payante en France et diffusée gratuitement à 1 700 exemplaires dans les pays concernés grâce à la valise diplomatique, est désormais en ligne à l'adresse
http://takamtikou.bnf.fr/.
Annoncé le 24 mars à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, le passage à la gratuité et au Web s'est imposé pour donner une visibilité et un écho international qu'elle n'avait pas à cette revue annuelle, née en 1989 de l'action de quelques bibliothèques maliennes (désormais une centaine) et qui a accompagné jusqu'en 2006 l'envoi de livres par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Takam Tikou accompagne le développement du secteur dans chacun des pays et “
se fait l'écho d'une édition qui vit avec moins d'aides et gagne en audace et en créativité”, selon Viviana Quinones (La Joie par les livres), qui en retrace l'histoire dans le dossier sur ses 20 ans publié dans le premier numéro en ligne.
On y retrouve les rubriques La vie du livre, La vie des bibliothèques et Les coups de coeur, des critiques d'ouvrages publiés dans les pays concernés, des portraits d'éditeurs, d'auteurs, d'illustrateurs, de libraires et de bibliothécaires.
Plus réactive, la nouvelle formule proposera, dans un esprit Web 2.0, les réactions des lecteurs aux critiques et un forum pour échanger des expériences.
“L'accès informatique varie selon les pays : nous en avons tenu compte, précise Jacques Vidal-Naquet, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse/La Joie par les livres, qui a fait appel à l'agence Wide pour la conception du site.
Les téléchargements sont simplifiés et les PDF allégés pour les gens n'ayant qu'un bas débit”.
Enfin,
Takam Tikou peut être lu par un vocaliseur, pour les mal-voyants.