Terry Pratchett est mort | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 12.03.2015 à 19h41 (mis à jour le 12.03.2015 à 20h00) - 1 commentaire Disparition

Terry Pratchett est mort

Terry Pratchett

Icône de la fantasy et de la science-fiction, l’écrivain Terry Pratchett est décédé jeudi 12 mars à l’âge de 66 ans des suites d'une maladie.

L'auteur britannique Terry Pratchett, auteur de la saga de fantasy burlesque Les annales du Disque-Monde, parue en France aux éditions Atalante, est décédé chez lui jeudi à 66 ans après une longue maladie, a annoncé son éditeur anglais, Transworld. "Diagnostiqué comme atteint d'APC (atrophie corticale postérieure) en 2007, il s'est battu contre cette maladie dégénérative avec la détermination et la créativité qui le caractérisaient et il a continué à écrire", a souligné l'éditeur, rapporte l’AFP.  "Il a terminé à l'été 2014 son dernier livre, un nouveau volume des Annales du Disque-Monde avant de succomber aux derniers stades de la maladie", a-t-il précisé. Le livre, intitulé The Shepherd's Crown, devrait paraître cet automne au Royaume Uni.

Né le 28 avril 1948 en Angleterre, Terry Pratchett, de son vrai nom Terence David John Pratchett, commence une carrière de journaliste avant de se consacrer à l’écriture. En 1983, il publie le premier volume de sa saga satirique désormais culte Les annales du Disque-Monde, devenue une référence absolue du genre fantasy. La huitième couleur, le premier volume cette série de 40 romans, dépeint la cité dangereuse et saugrenue d'Ankh-Morpok, au bord de la mer circulaire, où débarque un personnage insolite, chétif, inoffensif en apparence. Attention pourtant, le bonhomme est dangereux, il appartient à une espèce redoutable, celle des touristes.

Le dernier volume publié de la saga Les anales du Disque-Monde, Déraillé (Raising Steam), est paru en langue originale le 7 novembre 2013 et en français le 21 novembre 2014, toujours chez Atalante. Toutes les traductions sont l'œuvre de Patrick Couton, lauréat du grand prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail.

La saga a été déclinée en jeux de société, jeux vidéos, pièces de théâtre, série TV et feuilletons animés.

Encore quelques livres à paraître

Auteur maintes fois récompensé durant sa carrière, Terry Pratchett est notamment nommé en 1994 "Auteur de fantasy et science-fiction de l'année" aux British Book Awards. En 1998, il devient Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour "services à la littérature". En 2010, il reçoit un prix World Fantasy pour l'ensemble de sa oeuvre, puis, en 2011, le prix Margaret A. Edwards, par l'American Library Association, pour sa contribution significative et durable à la littérature pour jeunes adultes.

Le troisième volume de sa série de science-fiction coécrite avec l’auteur britannique Stephen Baxter, qui commence avec La longue terre (Atalante, 2013) et La longue guerre (Atalante, 2014), publié au Royaume-Uni en juin 2014, paraîtra toujours chez Atalante le 19 mars 2015 sous le titre La longue mars, traduit par Mikael Cabon.

En septembre dernier, Doubleday a publié A Slip of the Keyboard, qui réunit des discours, des articles et des textes sur la protection des orangs-outans et sa maladie.

Ces dernières années, il s'était engagé en faveur de l'euthanasie. En 2011, il avait réalisé un documentaire pour la BBC montrant le décès par euthanasie d'un hôtelier britannique en Suisse, ce qui avait suscité un vif débat au Royaume-Uni où l'euthanasie est illégale.

Terry Pratchett avait été désigné en 2006 deuxième meilleur écrivain britannique vivant derrière J.K. Rowling par les lecteurs du magazine littéraire Book. Traduit en plus de 35 langues, l’écrivain britannique a vendu au total près de 85 millions de livres dans le monde.

Livre cité (1)

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ Les anales du Disque-Monde !! sinon, merci d'avoir cité le nom du traducteur ” Frédérique il y a 5 ans à 08 h 26
close

S’abonner à #La Lettre