TF1 lance son émission littéraire

La rentrée littéraire de Michel Field

TF1 lance son émission littéraire

Première, ce mardi soir à 23 h 55, d'“Au Field de la nuit” présenté par Michel Field.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Il n'aura pas fallu plus de trois mois à TF1 pour réintroduire dans sa grille une émission littéraire hebdomadaire, après l'arrêt de “Vol de nuit” et le départ de son animateur, Patrick Poivre d'Arvor.

C'est mardi 7 octobre, à 23 h 55, que Michel Field lance “Au Field de la nuit”, première d'un nouveau “magazine de l'écrit” hebdomadaire et interactif de 52 minutes, ouvert à tous les genres d'ouvrages - romans, essais, BD, polars - mais aussi à leurs adaptations cinématographiques, théâtrales ou en chansons, et aux coulisses de la vie littéraire.

Mois de trois mois après le départ de Patrick Poivre d'Arvor et l'arrêt de “Vol de nuit”, le rendez-vous littéraire qu'il animait sur la chaîne privée, celle-ci se dote d'une nouvelle émission.

C'est la productrice de “Vol de nuit”, Anne Barrère, qui a emporté la mise en proposant dès le mois d'août un nouveau concept d'émission littéraire.

L'aspect novateur de cette émission, c'est sa dimension interactive : une classe de lycéens, qui ont lu les livres sélectionnés, participent au débat ainsi que des téléspectateurs internautes par le biais du blog de l'émission ouvert sur le site de TF1.

Ces derniers sont invités à donner leur avis sur les livres, et éventuellement à venir les commenter sur le plateau.

Debout au milieu d'une sorte d'amphithéâtre, Michel Field est entouré, sur un plateau assez sobre, d'une quarantaine d'invités, y compris ses chroniqueurs : Jessica Nelson, coordinatrice de l'émission qui rapporte les échos de l'édition, Mélanie Gambier pour les adaptations cinématographiques, Pierre de Vilno, pour les adaptations théâtrales, et Hubert Artus pour une “revue de presse” du blog.

D'autres rubriques sont annoncées, telles “La polémique de la semaine”, “Dans ma bibliothèque ou chez mon libraire” ou “Le feuilleton du Goncourt des lycéens”.

Parmi les invités prévus pour cette première émission du 7 octobre, David Foenkinos pour son romans Nos séparations (Gallimard) et sa pièce Célibataires (Flammarion/Studio des Champs Elysées) ; Michel Leeb pour son rôle dans Parle-moi d'amour (d'après Philippe Claudel, Stock/Comédie des Champs-Elysées ; Bernard Werber (Paradis sur mesure, Albin Michel) ; Faïza Guène (Les gens du Balto, Hachette Littératures) ; Laurent Gaudé (La porte des enfers, Actes Sud) et Valentine Goby (Qui touche à mon corps je le tue, Gallimard).

La semaine prochaine, Michel Field recevra Karine Tuil (La domination, Grasset) ; Clémentine Autain (Les machos expliqués à mon frère, Seuil) ; Anne Guillard (Valentine, Vents d'ouest) ; Anna Rozen (La bombe et moi, Le Dilettante) et Eliette Abécassis (Mère et fille, un roman, Albin Michel).

Les dernières
actualités