Proclamation

Theresa Révay et Shelley Read couronnées du prix de l'Union Interalliée 2025

Le cercle interallié, à Paris - Photo Capture d'écran Cercle de l'Union interalliée

Theresa Révay et Shelley Read couronnées du prix de l'Union Interalliée 2025

Le président du Cercle de l’Union Interalliée Denis de Kergorlay a remis les prix aux lauréates mardi 29 avril dans les salons du Cercle Interallié, à Paris.

Par Charles Knappek
Créé le 29.04.2025 à 22h01

La 14e édition du prix de l’Union Interalliée a dévoilé ses lauréats. Décerné par les membres du Cercle Interallié, il couronne chaque année un roman français ainsi qu’un roman traduit en langue française, publiés durant l’année précédente. 

Les membres du jury ont couronné Theresa Révay pour Ce Parfum rouge (Stock) dans la catégorie roman français, tandis que l'Américaine Shelley Read a été distinguée dans la catégorie roman étranger pour Va où la rivière te porte, dans la traduction de Cécile Arnaud qui est également récompensée (Robert Laffont).

La dernière liste de présélection rassemblait, outre les deux ouvrages primés, pour les romans écrits en français : Vies sauvages de Daniel Fohr (Inculte/ Actes Sud) et Le printemps reviendra de Nour Malowé (Récamier). Et pour les romans traduits en langue française : L’été où tout a commencé d’Ewald Arenz, dans la traduction de Dominique Autrand (Albin Michel) et Une vie pleine de sens de Pablo Casacuberta, dans la traduction de François Gaudry (Anne-Marie Métailié). 

En 2024, les lauréats étaient Le Grand secours de Thomas Reverdy (Flammarion) et Fleur de roche d’Ilaria Tuti, traduit de l’italien par Johann-Frederik Hel-Gued (Stock).

Les dernières
actualités