Proclamation

Le prix de l'Union interalliée 2023 dévoile ses deux lauréats

Antoine Laurain et Christina Baker Kline - Photo J.-L. Bertini // Belfond © Karin Diana

Le prix de l'Union interalliée 2023 dévoile ses deux lauréats

La 12e édition du prix a récompensé le 18 avril Les caprices d’un astre d’Antoine Laurain (Flammarion) et Le pays au-delà des mers de Christina Baker Kline (Belfond).

 

Par Isabel Contreras,
Créé le 19.04.2023 à 11h36 ,
Mis à jour le 19.04.2023 à 15h08

Le prix de l’Union interalliée 2023 a couronné deux romans contemporains : Les Caprices d’un astre d’Antoine Laurain (Flammarion) et Le Pays au-delà des mers de Christina Baker Kline traduit par Marie Kempf (Belfond). Le président du Cercle de l’Union interalliée Denis de Kergorlay a remis les prix le 18 avril dans les salons du Cercle interallié à Paris.

Dans le dernier roman d'Antoine Laurain, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, part vers les Indes à l'occasion du passage de Vénus devant le soleil. Après de multiples mésaventures, il revient bredouille onze années plus tard. À l'époque contemporaine, Xavier Lemercier, agent immobilier, met la main sur son télescope lors d'une visite d'appartement et observe une femme derrière une fenêtre.

De son côté, Christina Baker Kline présente une orpheline aborigène, Mathinna. L'histoire de cette petite fille s'entremêle à celles de Hazel, 15 ans, et Evangeline, toutes deux présentes sur un bateau de femmes déportées. Lorsque Evangeline meurt en mettant au monde sa fille Ruby, Hazel est déterminée à élever l'enfant.

Le prix de l’Union interalliée couronne chaque année un roman français et un roman traduit en langue française, publiés durant l’année précédente. Les deux lauréats 2023 succèdent à Jean-Baptiste Andrea (Des diables et des saints, L’Iconoclaste) et Viola Ardone (Le train des enfants traduit par Laura Brignon, Albin Michel).

Les dernières
actualités