Tite-Live entre au capital de Bookeen | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 01.03.2019 à 17h54 (mis à jour le 01.03.2019 à 18h00) Numérique

Tite-Live entre au capital de Bookeen

La Cybook Odyssey HD Frontlight.

Le groupe gestionnaire du logiciel de gestion de librairies Medialog et d’ePagine prend une participation minoritaire chez le concepteur des liseuses Cybook.

Via la holding de son groupe qui contrôle Tite-Live et ePagine, François Boujard, P-DG de l’ensemble, est entré au capital de Bookeen, le concepteur français de liseuses numériques du même nom, ou également sous la marque Cybook.
 
L’opération est réalisée sous deux formes : d’une part une augmentation de capital de 367 000 euros, qui valorise la société à 4,47 millions d’euros selon les documents déposés au tribunal de commerce, et d’autre part le rachat d’une participation cédée par des actionnaires actuels, la part de l’ensemble n’étant pas précisée mais restant minoritaire selon Michael Dahan, président de Bookeen, qu’il a fondée avec Laurent Picard.
 
Tite-Live équipe plusieurs centaines de librairies avec son logiciel de gestion Medialog, complété de la base de produits culturels Mediabase. ePagine, société sœur, propose également aux librairies une solution de vente de livres numériques. L’ensemble a réalisé près de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, et est bénéficiaire.
 
Bookeen, créée en 2003, à partir de la technologie Cytale, a proposé quatre ans plus tard la première liseuse de conception française à encre numérique, et propose une solution complète en marque blanche de gestion de librairie numérique, avec le terminal de lecture associé. En France, son principal client est actuellement le réseau des Espaces culturels Leclerc, et l’entreprise est également implantée à l’étranger.
 
Après être monté à une quinzaine de millions d’euros, son chiffre d’affaires oscille entre 5 et 10 millions d’euros, au gré des contrats de diffusion indique Michael Dahan. Le but de ce rapprochement avec Tite-Live est de proposer une solution de vente numérique aux librairies indépendantes, indique le fondateur de Bookeen.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre