Edition

Tout Lovecraft retraduit en édition prestige chez Mnémos

Tout Lovecraft retraduit en édition prestige chez Mnémos

Grâce au succès d’une campagne de financement participatif, l’intégrale des œuvres de fiction de H. P. Lovecraft ainsi qu’une large sélection d’essais, de poésies et de correspondances, paraît dans une nouvelle traduction aux éditions Mnémos.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek ,
Créé le 20.12.2021 à 13h01 ,
Mis à jour le 20.12.2021 à 14h00

Au départ, en 2018, il était question de recueillir 10 000 euros sur Ulule. L’objectif pour les éditions Mnémos, à l’origine du projet ? Associer les fans de H.P. Lovecraft à la réalisation d’une édition prestige, dans une traduction unifiée de David Camus, de l’œuvre du maître américain du récit fantastique et d’horreur comprenant l’intégrale de ses œuvres romanesques ainsi qu’une sélection de ses essais, poésies et correspondances.

A l’arrivée, la campagne de financement a dépassé toutes les attentes de l’éditeur : plus de 5 000 contributeurs ont apporté un total de 398 000 euros pour permettre à cette édition prestige rassemblant sept volumes en coffret de voir le jour. « De nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs nous ont soutenu dans cette proposition car, au-delà de l'intérêt d'une belle édition premium, c'est la première fois en France qu'est proposée une édition de l'ensemble de la fiction de HP Lovecraft », se réjouit auprès de Livres Hebdo Frédéric Weil, directeur éditorial chez Mnémos.

Cet automne, l’éditeur a d’abord envoyé 5 000 coffrets en avant-première aux contributeurs Ulule. Il annonce maintenant la parution de l’édition dédiée à la librairie. Les sept tomes sont programmés à raison d’une parution échelonnée sur plus d’un an : Les contrées du rêve, en janvier 2022, sera suivi des Montagnes hallucinées (mars 2022), de L’affaire Charles Dexter Ward (mai 2022), du Cycle de Providence (septembre 2022), des Récits horrifiques (novembre 2022), des Essais (janvier 2023) et enfin d’Autour de Lovecraft en mars 2023.

Les ouvrages sont proposés dans des volumes cartonnés et dotés d’un important appareil critique. Pour cette édition en librairie, chaque tome bénéficie d’un premier tirage de 5 000 exemplaires. « Nous souhaitions proposer une édition qualitative, conclut Frédéric Weil. Dans chaque ouvrage, les pages de garde seront imprimées en couleur. L’idée est que cette édition devienne en librairie l'édition de fond et de référence de l'œuvre de Lovecraft. »

Les dernières
actualités