Nancy

Tout sur la 44e édition du Livre sur la place

Tout sur la 44e édition du Livre sur la place

Le festival phare de la rentrée littéraire a dévoilé mardi 14 juin le détail de la programmation de sa 44e édition qui se tiendra à Nancy du 9 au 11 septembre 2022. L'événement célèbrera le bicentenaire d'Edmond de Goncourt.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 14.06.2022 à 17h12

Le Livre sur la place a dévoilé, mardi 14 juin, sa 44e édition lors d'une conférence de presse tenue chez Drouant, à Paris, en présence de Didier Decoin, président de l'Académie Goncourt, Mathieu Klein, maire de Nancy, son adjoint à la culture Bertrand Masson, Sarah Polacci, la nouvelle commissaire générale du festival, et de plusieurs académiciens. Le festival, qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2022 est en effet parrainé par l'Académie Goncourt. Seront présents : 160 maisons d'édition, 250 auteurs en programmation et 500 en dédicace. 

Les nouveautés 

« Cette manifestation rythme la vie des habitants et est un marqueur de l'attachement de Nancy au livre », a lancé Mathieu Klein. « Pas de grande surprise, cette 44e édition est dans la droite ligne de ce qui a été fait jusqu'à présent », a ajouté Sarah Polacci. La manifestation nancéienne qui rassemble chaque année 120 000 visiteurs a malgré tout effectué des changements pour sa cuvée 2022. Seront par exemple invités des anciens lauréats du Goncourt comme Leïla Slimani, Nicolas Mathieu, Mohamed Mbougar Sarr ou Hervé Le Tellier « pour parrainer ou marrainer de jeunes autrices ou auteurs », a poursuivi Sarah Polacci.

L'opération « Le livre suspendu » se met aussi en place : les visiteurs sont incités à acheter en double leurs livres, le second exemplaire étant destinés aux associations et publics qui n'ont pas accès à la lecture. Un espace nouveau dédié à la jeunesse verra le jour sur la place de la Carrière à Nancy. Des lectures à voix haute des romans présélectionnés pour le prix Stanislas par des comédiens sont également prévues, tout comme des rencontres dédiées à la littérature jeunesse et à la BD « pour attirer un public qui jusque-là ne venait pas », d'après Bertrand Masson. Des plumes de langue ukrainienne et russe, dont Andreï Kourkov, seront enfin présentes.

Une année spéciale Goncourt 

A noter que la manifestation mettra à l'honneur cette année les 200 ans d'Edmond de Gouncourt, né à Nancy en 1822. Une exposition de 12 panneaux réalisée conjointement avec l'Académie Goncourt sera présentée en avant-première durant le festival. « Ensuite elle partira dans les ambassades de France qui pilotent les choix Goncourt », a détaillé Françoise Rossinot, déléguée générale de l'académie Goncourt. Un colloque sur le sujet est prévu, organisé par l'Université de Lorraine et le CNRS en partenariat avec la Ville de Nancy. Se tiendra aussi une soirée à l'Opéra national de Lorraine autour des frères Goncourt avec des lectures par des comédiens et la présence des académiciens.

conf presse Livre sur la Place 2022

Les prix littéraires remis au Livre sur la place

 

 

 

 

Les dernières
actualités