Prix littéraire

Le prix "Goncourt des détenus" lancé par le CNL et l’Académie Goncourt

Roselyne Bachelot, ministre de la culture - Photo (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Le prix "Goncourt des détenus" lancé par le CNL et l’Académie Goncourt

En partenariat avec les services pénitenciers de l’Etat, le Centre national du Livre (CNL) et l’Académie Goncourt proposent aux détenus de récompenser un ouvrage parmi les quinze retenus pour le Prix Goncourt. La première remise du prix se tiendra au CNL en décembre 2022.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 15.03.2022 à 16h43

Le Centre national du Livre et l’Académie Goncourt lancent le prix "Goncourt des détenus", en partenariat avec les services pénitenciers de l’Etat. Les détenus de 30 établissements auront la possibilité de lire les quinze ouvrages sélectionnés pour le Prix Goncourt et procéder au vote. La première remise du "Goncourt des détenus" se tiendra au CNL en décembre 2022.

L'annonce a été faite le 14 mars au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) par les ministères de la Culture et de la Justice, lors du renouvellement du protocole d’accord pour développer l’action culturelle dans les centres pénitentiaires. "Cette initiative vient rapprocher deux mondes considérés à tort comme éloignés, celui de la création littéraire et celui de l'univers carcéral", a déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

 

L’achat des ouvrages sera financé par le CNL, qui assurera également leur acheminement dans les centres. Des rencontres avec les auteurs des ouvrages seront également organisées. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lecture grande cause nationale.

Les dernières
actualités