Exposition

Tatouage traditionnel japonais, à voir lors de l’exposition "Tatoueurs, tatoués", à partir du 6 mai, au Quai Branly, à Paris.- Photo TATTTOOINJAPAN.COM/MARTIN HLADIK

Anne & Julien, les créateurs et rédacteurs en chef de la revue d’art trimestrielle Hey ! Modern art and pop culture (éditions Ankama-Label 619), prennent les commandes du Quai Branly pour une exposition consacrée aux "Tatoueurs, tatoués", du 6 mai au 18 octobre. Cette rétrospective revient sur les sources du tatouage aux quatre coins des continents et vise à montrer la renaissance actuelle de cette pratique. Tribal, magique, contestataire, criminel, le tatouage est aujourd’hui abordé comme un art à part entière, ce que montrera le catalogue rédigé par Simon Pleasance, Aurélien Estager, Renaud Leplat-Torti et Pascal Varejka, disponible le 7 mai en coédition avec Actes Sud. Car cette pratique remonte au néolithique et a traversé le monde, des Maoris aux Celtes, en passant par l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, l’Amérique centrale ou le Japon.

Dès le 25 avril, Connaissance des arts publiera un hors-série, tout comme "Découvertes" de Gallimard qui édite le 13 mai un volume signé Jérôme Pierrat. Ce dernier signe par ailleurs avec Eric Guillon Marins tatoués à la Manufacture de livres le 3 avril, histoire du tatouage chez les marins, depuis l’escale de Cook à Tahiti en 1769. Allia programme aussi à l’occasion de l’exposition une nouvelle édition d’A fleur de peau : médecins, tatouages et tatoués (1880-1910), présentée par Philippe Artières. Ce petit ouvrage s’ouvre sur l’enquête menée par le professeur Lacassagne en 1881, qui consista à relever les tatouages des détenus sans état civil. De même, Contre-Dires met à jour le 19 mai Tatouages : techniques anciennes & modernes & leurs symboliques de Vince Hemingson qui, comme Les secrets du tatouage paru en février chez Edigo, donne tous les outils à ceux qui aspirent à passer à l’acte et à graver leur peau.

Pour une vision plus artistique de la pratique, Instituto Monsa de Ediciones, éditeur barcelonais, publie le 3 avril Ultimate tatoo d’Eva Minguet, un ouvrage en anglais. Herscher lance par ailleurs une série Tattooisme dont le volume 2, paru en 2013, est toujours disponible. Hugo Desinge vient de commercialiser Tattoos de Doralba Picerno tandis que Pyramyd propose le 20 avril, dans sa collection pour la jeunesse, Black color book avec Supakitch & Koralie pour découvrir le graphisme et l’art du tatouage en duo.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités