Trahison assumée pour l'adaptation de "Labyrinthe : la terre brûlée" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.10.2015 à 18h45 (mis à jour le 07.10.2015 à 12h56) Cinéma

Trahison assumée pour l'adaptation de "Labyrinthe : la terre brûlée"

Bryce Romero, Dexter Darden, Dylan O’Brien, Kaya Scodelario, Ki Hong Lee dans La terre brûlée - Photo 20TH CENTURY FOX

Un an après le succès surprise de l'adaptation du Labyrinthe de James Dashner, le deuxième épisode arrive dans les salles, trahissant délibérément le roman.

Avec 3,1 millions de spectateurs, Le Labyrinthe, premier volet, avait été l'un des succès surprises au cinéma l'an dernier, au point de relancer les ventes du livre éponyme (300000 exemplaires vendus l'an dernier selon notre classement annuel paru en janvier dernier). La suite, Le Labyrinthe: la Terre brûlée, sort en salles le 7 octobre. 

Deuxième opus de la série L'épreuve de James Daschner, La terre brûlée est paru chez Pocket jeunesse en 2013, trois ans après sa publication aux Etats-Unis. Le film n'a plus grand chose à voir avec le livre, accentuant la présence de certains personnages, en évinçant quelques autres, et modifiant sans ménagement les étapes du récit. Transformé par la machinerie hollywoodienne en film de zombies dans un genre survivaliste, Le Labyrinthe: la Terre brûlée perd l'intensité du premier film au profit d'un scénario plus convenu. C'est assez rare de voir les producteurs, le réalisateur et le scénariste assumer l'infidélité au livre, au point d'introduire déjà des éléments du troisième tome, Le remède mortel (Pocket jeunesse, 2014).

Par ailleurs Pocket jeunesse a édité en avril dernier le prequel de l'histoire, Avant le labyrinthe : l'ordre de tuer, qui va être décliné chez Panini comics en album regroupant cinq récits dévolus chacun à l'un des personnages. La publication est prévue pour le 4 novembre.

Au cinéma, l'ultime épisode n'est pas prévu avant février 2017. Il faudra patienter pour voir si cette troupe d'adolescents connaîtra la même fin que dans les romans de James Dashner. L'écrivain a déjà prévu une suite à L'ordre de tuer, qui doit paraître aux USA en 2016, The Fever Code.


Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre