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Tribune : La Poste, la main dans le sac, par Cyril Armange

Tribune : La Poste, la main dans le sac, par Cyril Armange

Insatisfait du service d’expédition proposé aux professionnels du livre par La Poste, Cyril Armange, des éditions d’Orbestier, réclame dans une pétition plus de transparence et une meilleure qualité de service.

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Par François Oulac
Créé le 16.05.2014 à 02h41 ,
Mis à jour le 16.05.2014 à 10h01

"Dans sa démarche de valorisation de la lecture et de la culture, l’Etat a mené diverses actions de soutien à la filière du livre. Ainsi, La Poste SA, obligée par l’Etat, propose un service spécifique pour les éditeurs et libraires appelé "sac de livres", permettant d’expédier des colis de livres à des tarifs préférentiels, dans le but de soutenir l’activité des petites et moyennes structures dont les coûts d’envois postaux alourdissent considérablement les charges. La documentation sur le "sac de livres", difficile à trouver, explique la fastidieuse procédure à suivre pour expédier ces colis et en précise le tarif. Nous sommes surpris de ne pas avoir un accès plus simple à cette information, sur Internet mais aussi dans les bureaux de poste où les employés, le plus souvent mal informés sur le sujet, ignorent son existence et nous proposent en remplacement d’autres services appelés "livres et brochures", permettant des envois à tarif préférentiel à l’étranger, ou encore Colissimo, nettement plus cher. Nous sommes également étonnés par la complexité, assez décourageante, de la procédure à suivre pour envoyer un "sac de livres" en bonne et due forme. Nous avons envoyé cinq sacs de livres depuis le début de l’année. Deux d’entre eux ne sont jamais arrivés à destination malgré le strict respect des consignes et l’adoption de mesures de précaution supplémentaires par les employés de notre bureau de poste. Nous avons porté une réclamation auprès de La Poste. Le service clients entreprises a répondu qu’il "a mis tout en œuvre pour effectuer les recherches", qu’il "regrette que ces démarches n’aient pas permis de retrouver [n]otre envoi" et conclu : "pour vos prochains envois, notre réseau commercial est à votre disposition et peut déterminer avec vous la solution qui vous conviendra le mieux" ! Nous avons payé pour un service qui n’a pas été rendu et la perte de nos colis ne nous sera pas dédommagée ! La procédure que nous allons engager auprès du médiateur de La Poste semble également vouée à l’échec car l’offre des "sacs de livres" n’inclut ni suivi numéroté des colis, ni aucune forme d’assurance. Nous sommes effarés que La Poste n’assume ni le défaut de livraison ni le préjudice que cela a créé. Nous demandons donc que La Poste attribue à chaque sac de livres envoyé un numéro de suivi permettant de mieux les retrouver en cas de perte, comme c’est le cas pour Colissimo ; que ce service soit assuré en cas de perte de colis, afin de permettre le dédommagement de l’expéditeur à hauteur du préjudice subi ; que les professionnels du livre et de la lecture soient largement informés par les pouvoirs publics et par La Poste sur les services d’envois spécifiques à tarif préférentiel qui leur sont réservés ; que l’on puisse trouver facilement de l’information sur ces services sur Internet ou en bureau de poste ; que les employés de La Poste, à tous les niveaux hiérarchiques, soient informés de l’existence, du fonctionnement et des tarifs de ces services ; que la procédure d’envoi des sacs de livres soit simplifiée pour devenir par exemple aussi simple que celle de Colissimo."

Le site de la pétition : editionsdorbestier.wordpress.com

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