Histoire vraie

Les Sept de Chicago arrivent sur Netflix

Photo SIMON & SCHUSTER

Les Sept de Chicago arrivent sur Netflix

Les Sept de Chicago sort mondialement ce vendredi 16 octobre sur Netflix. Il dépeint le procès de sept manifestants arrêtés suite à des débordements lors d'une marche contre la guerre du Vietnam. La transcription du procès et le scénario sont disponibles chez la maison d'édition new yorkaise Simon & Schuster. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 16.10.2020 à 17h13,
Mis à jour le 16.10.2020 à 18h00

Le scénariste et réalisateur Aaron Sorkin propose sur Netflix dès le vendredi 16 octobre, Les Sept de Chicago, l’adaptation d’un procès américain retentissant et terriblement d'actualité qui date de 1968.
 
Les Sept de Chicago raconte le procès des organisateurs d’une manifestation en marge de la convention nationale démocrate de 1968. Un parti politique antiautoritaire, le Youth International Party, la coalition nationale anti-guerre et les hippies marchent dans la ville de l'Illinois. Ils se réunissent mais des heurts finissent par éclater. Suite aux affrontements avec la police et la garde nationale, des dizaines de personnes sont arrêtées et sept personnes (John Froines, Lee Weiner, David Dellinger, Rennie Davis, Tom Hayden, Abbie Hoffman & Jerry Rubin) sont jugées pour faits de conspiration et d’incitation à la révolte.
 
En dépeignant un procès hors norme dans un film engagé sur les inégalités face à la justice, Aaron Sorkin (The Social Network) fait plus que jamais écho à l’actualité des États-Unis. Il dénonce les agissements du gouvernement en place à cette époque, y compris ceux du juge Julius Hoffman, un homme de loi convaincu par la culpabilité des accusés.

Un scénario disponible uniquement en anglais
 
Le scénario sera édité en anglais le 20 octobre chez Simon & Schuster. Pour mieux comprendre les faits, les lecteurs pourront également s’accompagner de la transcription officielle du jugement par Mark L. Levine, George C. McNamee and Daniel Greenberg, The Trial of the Chicago 7: The Official Transcript, parue le 6 octobre (Simon & Schuster) et des livres historiques écrits au début des années 1970: Conspiracy in the Streets: The Extraordinary Trial of the Chicago Seven. Afterword de Tom Hayden (The New Press) et The Conspiracy Trial: The extended edited transcript of the trial of the Chicago Eight. Complete with motions, rulings, contempt citations, sentences and photographs (Bobbs-Merrill Company). 
 
A l’origine, Les Sept de Chicago était un projet porté en 2007 par Steven Spielberg avec Sacha Baron Cohen, Will Smith et Heath Ledger. Mais entre 2007 et 2008, la Writers Guild of America fait grève, ce qui provoque la suspension du long métrage. Le réalisateur finit par abandonner le film mais le scénariste de l’époque Aaron Sorkin continue de retravailler le script jusqu'à le réaliser lui-même. L'histoire a déjà donné lieu à deux pièces de théâtre. Plusieurs films et téléfilms s'en sont inspirés.
 
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités