Marie Mailhes - Photo DR

Marie Mailhes - Tout d’abord, je dois dire que c’est un sujet béni. L’image du livre et de la librairie indépendante est exceptionnelle. Même si la majorité des clients réalisent moins de la moitié de leurs achats de livres dans ce circuit de distribution. La problématique du libraire indépendant n’est donc pas de se faire aimer, mais de se faire préférer. Il faut donc donner envie, et pour ce faire valoriser les spécificités de ce réseau.

L’hétérogénéité des librairies a bien sûr constitué un frein. Il est toujours compliqué de fédérer des gens ayant des profils et des intérêts différents. Mais il y a eu aussi un autre frein lié aux habitudes de la profession de communiquer sur un ton très militant, voire agressif et culpabilisant. Ce n’est pas constructif. Il a donc fallu rompre avec cette approche et retrouver une communication positive centrée sur le client et ses attentes.

J’ai surtout apporté une méthodologie qui a permis de fédérer les libraires autour de quelques grands postulats clés : à qui on s’adresse, pour faire passer quel message, sur quel ton, avec quel signe identificateur… En se mettant d’accord sur ces points essentiels, les libraires se sont donné les bases pour développer une stratégie de communication à moyen et à long terme.

21.11 2014

Les dernières
actualités