Edition

Alors que la revue America, trimestriel consacré aux Etats-Unis sous Donald Trump s'arrête en janvier 2021, la rentrée 2020 voit (re)fleurir nouvelles revues littéraires et mooks dans le domaine des sciences humaines et naturelles et du cinéma français.

La journaliste Anne Dufour publie le premier numéro de sa revue Avicenne, consacrée à l'aromathérapie, chez Leduc.s, le 9 septembre. Ce premier magazine sera consacré aux huiles essentielles, aux recettes de cuisine et aux massages, selon les désirs de la journaliste qui souhaite "faire découvrir les 1001 facettes" de ces "écrins de neige et de montagne". Journaliste spécialisée en nutrition, Anne-Claire Dufour est l’auteure de nombreux best-sellers sur la santé et la forme chez l'éditeur, vendus à plus de quatre millions d'exemplaires.

Les éditions du Rocher publient le 2 septembre French Mania, le premier mook dédié au cinéma français de 180 pages. Il sera publié deux fois par an. Le mook propose le "journal de bord" d'un réalisateur, le cahier de travail d'un autre et confiera à des autrices-réalisatrices la rédaction d'un scénario inédit. Il souhaite raconter des histoires, des séries françaises pour mieux "regarder vers demain". Chaque numéro contiendra une nouvelle inédite signée par un auteur français et inspirée d’un film français. Au cœur d'une campagne Ulule, le projet a été financé avec succès et enregistre déjà 281 préventes, pourr un objectif de 200. 

Enfin, le 73e numéro de l'excellente et exigeante revue Terrain, consacré à la diplomatie et intitulé "Homo diplomaticus", paraîtra le 10 septembre 2020. Le numéro "s’écarte de la diplomatie traditionnelle – les rapports entre États au moyen de fonctionnaires bien élevés – pour observer des  pratiques émergentes, ou non occidentales, en prêtant une attention spéciale aux adaptations et aux inventions des vaincus". Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Scientifique dans son propos, elle s'adresse, par son écriture accessible et sa présentations attrayante, à un public plus large.

Après avoir disparu en 2015 au numéro 65, la revue semestrielle est devenue thématique et a inclus de nouveaux formats d'écriture. La version numérique de la revue a ensuite accueilli de nouvelles rubriques avant que le blog de la revue "Carnets de terrain" ne soit renommé et remanié pour devenir un webzine d'anthropologie.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités