Trophée de l'autrice ou auteur de l'année 2024 : tous les nommés
Les autrices et auteurs en lice pour les Trophées de l'édition 2024 de Livres Hebdo sont dévoilés. Romancier, bédéiste, illustrateur ou essayiste, le public choisira le lauréat qui sera dévoilé le 25 mars prochain.
Livres Hebdo présente la sélection du Trophée de l’autrice ou auteur français de l’année 2024. Les nommés ont tous publié un nouveau livre classé dans les meilleures ventes de son format entre le 1e janvier 2023 et le 31 décembre 2023, d’après les données de GFK.
Les nommés pour le Trophée d’auteur de l’année 2024 :
Jean-Baptiste Andrea (Veiller sur elle, L’Iconoclaste)
Éric Chacour (Ce que je sais de toi, Philippe Rey)
Camille Creati (Fallen Angel, BMR)
Fabcaro et Didier Conrad (Astérix et Obélix, L’Iris blanc, éditions Albert René)
Alexandra Henrion Caude (Les Apprentis Sorciers, Albin Michel)
Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (Le Loup et P’tit Loup, Auzou)
Marion Montaigne (Nos mondes perdus, Dargaud)
Mr Tan et Diane Le Feyer (Mortelle Adèle, Mr Tan & Co)
Cédric Sapin-Defour (Son odeur après la pluie, Stock)
Fred Vargas (Sur la dalle, Flammarion)
Deux autres Trophées sont aussi soumis aux choix des lecteurs de Livres Hebdo.
Les lauréats seront révélés lors de la cérémonie des Trophées de l’édition 2024 de Livres Hebdo, le 25 mars à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Le prochain auteur de l’année succèdera à Annie Ernaux en 2023, Djaïli Amadou Amal en 2021 et à Vanessa Springora en 2020.
Autrice ou auteur de l'année : votez pour les Trophées spéciaux 2024 !
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lancé le 8 septembre dernier par le ministère de la Culture, le prix du livre pour les bébés a récompensé, mercredi 5 novembre, Aurore Petit pour Été Pop (Seuil Jeunesse). La lauréate a reçu sa récompense rue de Valois, lors d'une cérémonie de remise qui n’a pas échappé à une certaine tension, marquée par les débats culturels et politiques qui traversent actuellement le secteur.
Après le Femina en 1995 et le Renaudot en 2011, Emmanuel Carrère a reçu le prix Médicis pour Kolkhoze avec P.O.L, son éditeur de toujours. Nina Allan (Tristram), Péter Nádas (Noir sur Blanc) et Fabrice Gabriel (Mercure de France) complètent le palmarès.