La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Enrick B., l'ouverture des esprits (2/5)

Enrick Barbillon fondateur des éditions Enrick B - Enrick Barbillon - Enrick B - Photo OLIVIER DION

[Trophées de l'édition] Enrick B., l'ouverture des esprits (2/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, Enrick B.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 13.10.2020 à 08h54,
Mis à jour le 14.10.2020 à 13h40

« Agitateur de neurones » et vulgarisateur scientifique, Enrick B. a été nommé pour le Trophée de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Consciente des goûts de la jeune génération, la maison s’emploie à diversifier son catalogue avec des ouvrages aux sujets résolument actuels comme La PJ est-elle morte ? de Christophe Korell ou bien Le droit dans la saga Harry Potter, un ouvrage collectif sous la direction de Valère Ndior et de Nicolas Rousseau. 
 
C’est après avoir vécu en Irlande où il découvre une offre de vulgarisation scientifique large et variée qu’Enrick Barbillon a l’idée de lancer une maison d’ouvrages pédagogiques en France. Fort de son poste d’enseignant de psychologie à l’université, il propose à ses collègues de participer à l’aventure et crée en 2007 les Éditions Enrick B. Très vite, le catalogue, qui jusqu’ici était composé d’ouvrages de psychologie, s’ouvre à d’autres domaines. En 2008, le droit fait son entrée, introduisant avec lui un marqueur éditorial de la maison, les lexifiches. 

Cap de la quarantaine
 
Que cela soit par le biais d’ouvrages décalés comme Alice au pays du droit, un roman graphique de Juliette Mel et Mouche Cousue, ou encore de textes plus classiques tel que Psychologie des foules de Gustave Le Bon, Enrick B. a comme volonté de démocratiser l’apprentissage. En 2015, il publie notamment le premier numéro de Kezako Mundi, une revue qui explore les sujets de société complexes et dont le quarante et unième numéro a été publié ce mois-ci. 
 
Avec Enrick B., Verdier, Au Diable Vauvert, Talents Hauts et Martin de Halleux, composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d’édition de l’année qui sera décerné par le jury le 8 décembre au Théâtre de l’Odéon. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, Le Tripode avait remporté le tout premier trophée de la petite maison d'édition de l'année.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités