[Trophées de l'édition] Les Editions Goutte d’or (1/5) | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 21.10.2019 à 19h01 (mis à jour le 22.10.2019 à 08h47) La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Les Editions Goutte d’or (1/5)

Livres Hebdo vous présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de la petite maison d'édition de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, les Editions Goutte d'Or.
 

Basées dans le quartier parisien éponyme, les Editions Goutte d'Or se sont fait remarquer en seulement trois ans après avoir percé grâce à un prix de Flore et une grosse cession en poche. Fondée en 2016, la maison d'édition présidée par la journaliste Clara Tellier Savary, ambitionne de "publier des livres d’immersion qui emmènent le lecteur pour une virée dans des univers de marge, mal connus et fantasmés".

L'éditeur possède deux collections. L'une, de type journalistique, veut "aborder des sujets de societé à travers des histoires". La collection fiction, elle, permet à l'auteur d'explorer en profondeur un sujet, souvent décalé et même "underground".

Publié en 2017, le premier livre des Éditions Goutte d'or, Steak Machine, du journaliste Geoffrey Le Guilcher, le voyait enquêter sur les dessous de l'industrie de la viande en s'infiltrant dans un abattoir breton. La même année, l'éditeur a été récompensé par le Prix de Flore pour Paname Underground de Johann Zarca. L'année suivante, le roman Théorie du tube de dentifrice de Peter Singer a été distingué par le prix 30 millions d'amis. Sa version poche sera publiée au Livre de poche en janvier prochain.

Pour cette rentrée littéraire 2019, la maison a fait sensation avec le roman de Christophe Tison, Journal de L.: 1847-1952, dans lequel l'auteur raconte la vie intime de Dolores Haze, l'héroïne de Lolita de Vladimir Nabokov.

Avec les Editions Goutte d'or, La Volte, Le Tripode, lelivrescolaire.fr et Rue de l'échiquier composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d'édition de l'année, qui sera départagé, de même que le Trophée de l'éditeur de l'année, par le vote de nos lecteurs professionnels du livre sur ce formulaire avant le 10 novembre.
close

S’abonner à #La Lettre