La petite maison d'édition de l'année

[Trophées de l'édition] Talents Hauts, jeunesse et égalité (3/5)

Laurence Faron - Photo ©OLIVIER DION

[Trophées de l'édition] Talents Hauts, jeunesse et égalité (3/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, Talents Hauts. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 14.10.2020 à 12h00,
Mis à jour le 14.10.2020 à 14h00

La maison d’édition jeunesse, Talents Hauts est nommée pour le Trophée de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Consciente des enjeux de société et de ses évolutions, elle se renouvelle avec la création de nouvelles collections comme « Les plumées » (février 2019) tout en affinant sans cesse un savoir-faire en matière de décryptage des stéréotypes de genre. 
 
Talents Hauts est né il y a quinze ans d’une volonté alors rare en France, celle de déchiffrer les mécanismes du sexisme et de l’intolérance à travers l’édition jeunesse. La princesse et le dragon, un des livres fondateurs de la maison, qui conte l’histoire d’une princesse sauvant un prince, fut d’ailleurs une atypie dans le domaine alors même que l’original avait été publié au Canada dans les années 1980. Pour ses fondatrices, Laurence Faron et Mélanie Decourt, il est essentiel pour une maison jeunesse de s’engager contre les discriminations. Depuis 2008, la maison organise d’ailleurs un concours d’écriture intitulé « Lire égaux » où les classes de CP et CE1 de toute la région Île de France sont invitées à écrire une histoire. À l’issue du concours, le manuscrit sélectionné est illustré et publié. 
 
Chaque année, la maison a également à cœur de défendre et découvrir de nouveaux talents comme Clémentine Beauvais (La plume de Marie, Prix Unicef 2017), Yann Fastier (Le renard et la couronne, Prix Millepages 2018) ou encore Estelle Billon-Spagnol (illustratrice de La déclaration des droits des filles)
 
Avec Talents Hauts, Verdier, Au Diable Vauvert, Enrick B., et Martin de Halleux, composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d’édition de l’année qui sera décerné par le jury le 8 décembre au Théâtre de l’Odéon. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, Le Tripode avait remporté le tout premier trophée de la petite maison d'édition de l'année.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités