Un artbook pour ne pas oublier Haïti

Dessin de Matson

Un artbook pour ne pas oublier Haïti

Soleil publiera fin novembre un ouvrage collectif dont les bénéfices vont être entièrement reversés à une association en faveur du développement d'Haïti.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

Soleil en faveur d'Haïti aux éditions Soleil a été envisagé dans un cadre assez particulier... C'est en hommage à Jean-Marie Théodat que la maison d'édition de Mourad Boudjellal s'est engagée pour créer cet « artbook » collectif.

à la suite du séisme survenu le 16 janvier dernier en Haïti, et parce qu'il jugeait que l'aide internationale était trop ponctuelle, ce professeur agrégé de géographie et maître de conférence à l'université Paris 1 a décidé de quitter trente ans de vie en France pour se rendre dans son pays natal.?Depuis, il rend régulièrement compte de sa vie quotidienne dans une tribune sur France Info.

Avec près de 200 pages illustrées en couleurs, l'ouvrage est placé sous le signe de la solidarité, grâce à la participation de nombreux auteurs. Alary, Bajram, Barbucci, Bianco, Crisse, Cromwell, Danard, Dim. D, Dutto, Floch, Istin, Jung, Keramidas, Lacombe, Michel, Mourier, Tarquin, Riff Reb's, Swolf, Pellerin... ont eu à choisir un dessin marquant pour le faire partager.

Préfacé par Jean-Marie Théodat, l'ouvrage paraîtra fin novembre et la totalité des bénéfices sera reversée à l'association dans laquelle est impliqué le bénévole : l'Agence universitaire de la francophonie qui oeuvre en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche partout dans le monde, et notamment en Haiti, pour soutenir la recherche et l'enseignement en Français.

Le témoignage de Jean-Marie Théodat est accessible sur sa tribune libre

Les dernières
actualités