formation

Un BTS édition et fabrication à Toulouse et Bordeaux à la rentrée 2023

Les ateliers techniques auront lieu dans le 13e arrondissement, à Paris. - Photo A’sfored

Un BTS édition et fabrication à Toulouse et Bordeaux à la rentrée 2023

Le centre de formation du Syndicat national de l'édition (SNE) et l'Asfored ont annoncé la création du premier Brevet de technicien supérieur (BTS) de fabrication et édition en alternance à Toulouse et à Bordeaux. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes aux 18-29 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 13.02.2023 à 18h29

L'Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition), créée en 1972 par le SNE, a annoncé l'ouverture à la rentrée 2023-2024 d'un nouveau BTS édition et fabrication à Toulouse et Bordeaux. Ce cursus professionnel est accessible aux personnes âgées de 18 à 29 ans, titulaires du baccalauréat ou en reconversion professionnelle.

« Le BTS édition - technicien supérieur de fabrication et édition, diplôme d’État proposé par le CFA de l’édition de l’Asfored, permet l’apprentissage de toutes les étapes de fabrication, et de se familiariser avec la chaîne éditoriale », expliquent ses promoteurs. Il s’agit de l’unique BTS en alternance en France dédié à cette spécialité. Le cursus propose d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires sur toute la chaîne du livre : fabrication, éditorial, usage de logiciel de PAO, droit d’auteur, commercialisation du livre, distribution...

À terme, la formation débouche sur le métier de fabricant (ou technicien de fabrication), pour travailler au sein de toute entreprise « qui crée et produit des supports imprimés et numériques (romans, livres d’art, manuels scolaires, pièces de théâtre, ouvrages de poésie, rapports annuels, magazines, newsletters, catalogues, etc.) », détaille l'Asfored.

Les inscriptions sont ouvertes depuis début février, soit par courrier (Asfored, 21 rue Charles Fourier, 75013, Paris), soit par mail à l'adresse formations.diplomantes@asfored.org ou encore via Parcoursup.

Asfored-Edinovo fait partie du réseau d’écoles AD, créé en 2009, suite à un rapprochement avec le groupe effectué en 2022. AD Education propose des formations supérieures dans des domaines à haut niveau de spécialisation dans le luxe, la culture, l’audiovisuel, le design, l’animation, les jeux vidéo, l'édition...

Les dernières
actualités