Un début d'année très calme pour les ventes de livres

Un début d'année très calme pour les ventes de livres

© Olivier Dion

Un début d'année très calme pour les ventes de livres

Alors que le commerce en général régresse de 1%, l'activité en librairie stagne en janvier.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Pour le deuxième mois consécutif, le marché du livre stagne en janvier à un an d'intervalle : 0% en euros courants par rapport à un mois de janvier 2012 très dégradé (-4%), selon le tableau de bord Livres Hebdo/I+C à paraître ce vendredi 1er mars dans notre magazine.

Cette évolution, qui n'appelle aucun correctif de jours ouvrables, correspond, compte tenu de la hausse des prix accentuée par celle de la TVA, à un recul de 4% en volume (euros constants).

Cependant, la tendance annuelle se ressaisit et s'inscrit en baisse de 1% en euros courants, soit -4% en volume. Dans le même temps, le commerce de détail tous produits confondus, durement affecté en décembre, régresse encore de 1% en euros courants.

Les conditions météorologiques ont contribué aux écarts de performances entre les différents circuits de distribution du livre. Seule la vente à distance progresse en janvier (+9% en euros courants). En dépit d'importants contrastes suivant les enseignes, les grandes surfaces culturelles affichent une activité stable, devançant de peu les librairies de 2e niveau, qui bénéficient des avantages de la proximité (-1%). Le premier niveau est en recul de 2% et les hypermarchés de 4%.
15.04 2015

Les dernières
actualités