Un documentaire sur Elena Ferrante au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.11.2016 à 18h31 (mis à jour le 14.11.2016 à 19h00) Italie

Un documentaire sur Elena Ferrante au cinéma

Alors que le troisième tome de la série L'amie prodigieuse paraîtra en janvier chez Gallimard, un documentaire sur le mystère Elena Ferrante et le succès de sa saga est prévu dans les salles italiennes au printemps.

Un documentaire sur Elena Ferrante et le phénomène littéraire de L'amie prodigieuse sera diffusé dans les salles de cinéma italiennes le 17 avril 2017. D'une durée de 75 minutes, ce film, intitulé Ferrante Fever (La fièvre Ferrante), a été réalisé par Giacomo Durzi. Le cinéaste a interviewé des écrivains (Jonathan Franzen, Elizabeth Strout, Roberto Saviano), le réalisateur Mario Martone, qui a adapté le roman L'amour harcelant (Gallimard, 1995, retitré pour le cinéma L'amour meurtri) et Ann Goldstein, son éditrice et traductrice en langue anglaise. 

Le mystère entretenu

Selon la production, le film reviendra sur les raisons du succès de la tétralogie napolitaine mais ne cherchera pas à révéler l'identité de l'écrivain. Il prend place dans les différents lieux des romans, tout en utilisant des photographies, des archives et de l'animation pour illustrer l'univers littéraire de Elena Ferrante.

Si le film refuse de jouer le sensationnalisme en ne dévoilant pas qui se cache derrière cette signature, il explorera tout de même les causes et les conséquences de cet anonymat. Ferrante Fever a été écrit avec la collaboration de son éditeur, Edizioni E/O. 

L'amie prodigieuse fait aussi l'objet d'une adaptation pour le cinéma, actuellement en cours d'écriture. Le premier tome, Enfance, adolescence est paru en 2014 chez Gallimard (25 000 exemplaires) et en pochez en janvier dernier (330 000 exemplaires). Le nouveau nom est paru en janvier 2016 (80 000 exemplaires) et sortira en poche chez Folio le 12 janvier 2017. Le troisième livre de la série, Celle qui fuit et celle qui reste est prévu pour le 3 janvier 2017. Un quatrième livre est paru il y a deux ans en Italie, Storia della bambina perduta.
close

S’abonner à #La Lettre