5 OCTOBRE - ROMAN Hongrie

Dans la continuité de la publication, déjà bien avancée, des chefs-d'oeuvre de Sándor Márai, Albin Michel fait paraître le quatrième roman de l'écrivain hongrois, mort en 1989 après avoir passé plus de quarante ans de sa vie en exil, en Italie et aux Etats-Unis. Les étrangers, paru en 1930 à Budapest - Márai avait alors 30 ans -, roman initiatique inspiré de la propre expérience de l'auteur, qui a séjourné à Paris de 1923 à 1928, est déjà un livre d'exil même s'il est ici provisoire et souvent intérieur. On trouve en effet dans ce dense récit du voyage en France d'un jeune étudiant hongrois pendant l'entre-deux-guerres cette position d'observation à la fois engagée et à distance, au coeur et aux marges, qui caractérise de nombreux personnages de Márai autant que le parti pris littéraire de ce grand Européen oriental.

Son jeune héros arrive en train à Paris en provenance de Berlin où il a passé les onze derniers mois grâce à une bourse de doctorat. Ce séjour en Allemagne a déjà brouillé ses repères, son identité, la vision qu'il avait de son appartenance à une glorieuse culture européenne. Il a déjà perçu qu'il était aux yeux de tous ceux qu'il croisait avant tout étranger. Un étranger. Et que ce statut faisait écran à tous les autres.

Autour de ce sentiment de se tenir au bord d'un monde aux accès réservés, Márai décline son élégante grammaire du désenchantement, sa lucidité au goût amer où se mêlent orgueil, dégoût et brusque accès de "tranquillité triomphante". Plus qu'à Paris encore, c'est peut-être dans le dernier tiers du roman, dans le temps suspendu d'un été de villégiature passé dans le Finistère en compagnie de la si Française Eva, au bord d'un océan qu'il voit pour la première fois, que se déploie le plus remarquablement le nuancier subtil de ces émotions fondatrices.

Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger en profondeur la lecture, les éditions des Syrtes viennent de faire paraître La fortune littéraire de Sándor Márai, une étude critique de l'oeuvre, sous la direction d'Andràs Kànyàdi.

Les étrangers, Sándor Márai, traduit du hongrois par Catherine Fay, Albin Michel, tirage : 10 000 ex. 22 euros, 446 pages, ISBN : 978-2-226-24429-1. Sortie : 5 octobre.

23.10 2014

Les dernières
actualités