Un livre sur Edouard Stern menacé de non parution en Suisse

1

Un livre sur Edouard Stern menacé de non parution en Suisse

La publication de Combinaisons mortelles : Edouard Stern, les dessous d’un assassinat est provisoirement suspendue.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 21.07.2006 à 00h00,
Mis à jour le 21.07.2006 à 00h00

Les journalistes de La Tribune de Genève, Valérie Duby et Alain Jourdan (qui ont déjà coécrit Loïc Le Ribault savant maudit ?, éd. Favre) ont signé un livre sur Edouard Stern, banquier assassiné le 28 février 2005, à Genève. Combinaisons mortelles : Edouard Stern, les dessous d’un assassinat paraîtra aux éditions Privé.

Le livre détaille le contexte financier et politique, les liens due la victime avec Nicolas Sarkozy, l’affaire Clearstream (où il avait un compte) mais aussi l’affaire Rhodia.

L’ouvrage s’attarde sur le crime en lui-même et dresse un portrait précis de Cécile Brossard, qui avait avoué son crime. Ce sont d’ailleurs ses avocats qui ont conduit à l’interdiction provisoire de l’essai. Les auteurs parlent de « cas de censure manifeste » tandis que la partie adverse plaide « l’atteinte à sa personnalité » (sa vie privée). Les avocats demandent à lire le manuscrit avant parution. Mais Duby et Jourdan refusent prétextant « une violation crasse de la liberté de la presse. »

En France, les suspensions juridiques sont de plus en plus courantes et posent problème pour la diffusion de documents politiquement sensibles lorsque les procédures juridiques sont en cours. Ces décisions sont contestées par les éditeurs. Car même si un livre émet des révélations (dont le million de dollars versé par Stern à Brossard), de nombreux éléments ont déjà été diffusés à travers les médias.

L’avocat des journalistes craint pour l’avenir du livre : « si l’interdiction est reconduite, la plaignante aura trente jours pour valider la décision. » Avec ce risque de procès civil, c’est la publication, prévue pour le 28 septembre 2006, qui est menacée de blocage.

21.07 2006

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités