économie

Un mois d'août sans éclat en librairie

Olivier Dion.

Un mois d'août sans éclat en librairie

Les ventes de livres au détail se sont quasiment maintenues en août 2016, à - 0,5% en euros courants à un an d’intervalle.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 29.09.2016 à 17h16

Après le trou d’air du mois de juillet, les ventes de livres au détail se sont quasiment maintenues en août, à - 0,5% en euros courants à un an d’intervalle (- 0,3% en volume, compte tenu de la très faible inflation), soit - 4% en données corrigées des jours ouvrables selon le tableau de bord Livres Hebdo/ I+C à découvrir dans notre édition du 30 septembre ou à télécharger ci-contre.

Cette stagnation s’inscrit dans un mois où l’activité commerciale, tous produits confondus, reste également atone (+ 0,2%), le dynamisme de l’automobile et de l’alimentation compensant tout juste la baisse des ventes dans les domaines de l’habillement et de l’ameublement.

Pour autant, sur le marché du livre, les performances se révèlent extrêmement contrastées selon les circuits de vente. Les grandes surfaces culturelles bénéficient d’un courant d’affaires en croissance (+ 3%) alors que les hypermarchés voient leur activité chuter de 8% à un an d’intervalle. Les librairies de 1er niveau comme de 2e niveau enregistrent pour leur part un recul modéré (- 2%).

Les dernières
actualités