Tableau de bord

Les ventes de livres chutent de 5% en mai

Olivier Dion

Les ventes de livres chutent de 5% en mai

Cette contre-performance comparée à mai 2015 constitue le plus mauvais résultat mensuel depuis près de deux ans, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 30.06.2016 à 19h33

Les ventes de livres plongent en mai de 5% en euros courants par rapport à mai 2015, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre. Mai 2016 a été marqué par la quasi-absence de jours fériés et d’opportunités de ponts, ce qui aggrave le bilan en données corrigées des jours ouvrables (-?10%). Cette contre-performance constitue le plus mauvais résultat mensuel depuis près de deux ans.

La tendance annuelle s’en trouve limitée à + 0,7%, soit + 0,6% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre. Depuis mars, le marché du livre connaît une évolution inférieure à celle du commerce dans son ensemble.

D’ailleurs, en mai, le commerce de détail tous produits confondus tient bon (+ 0,2%). Le recul de l’habillement, affecté par les conditions climatiques, et de l’ameublement est plus que compensé par le boom de l’électronique grand public avant l’Euro de football.

La désaffection pour le secteur du livre touche tous les circuits de distribution même si le commerce de proximité semble un peu mieux résister : -?3% pour le 1er niveau contre -?7% dans les hypermarchés.

Les tendances annuelles sont plus hétérogènes d’un circuit à l’autre. Elles s’échelonnent de + 2,6% dans les grandes surfaces culturelles à -?4% dans les hypermarchés.

Sur le même thème

Les dernières
actualités