Radio

Un Noël québécois à "La librairie francophone"

Emmanuel Khérad - Photo France Inter

Un Noël québécois à "La librairie francophone"

Pour sa dernière de l’année le 25 décembre, l’émission d’Emmanuel Khérad, sur France Inter, met à l’honneur plusieurs auteurs et libraires québécois.

Par Charles Knappek ,
Créé le 22.12.2021 à 14h00

Bien connue des amateurs de littérature, l’émission de France Inter "La librairie francophone' (tous les samedis à 14h), animée par Emmanuel Khérad, achève 2021 le 25 décembre par une programmation quasi intégralement québécoise.

Au menu, un reportage consacré à Christian Guay-Poliquin, auteur du remarqué Le poids de la neige (paru en 2018 aux éditions de l’Observatoire) et qui revient avec la dystopie Les ombres filantes (La peuplade). L’équipe de "La librairie francophone" l’a suivi dans la forêt de l’Île Bizard, à Montréal, qui a fortement inspiré l’écriture de son dernier roman.

L’émission emmènera ensuite ses auditeurs à la librairie Monet de Montréal pour une rencontre autour des livres de Noël. Suivra un reportage à Mirabel dans la distillerie du docteur François Marquis, chef du service des soins intensifs à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Fin novembre, le médecin a publié Mes carnets de pandémie aux éditions du Journal, qui plongent le lecteur dans le quotidien d’une unité de soins intensifs.

Enfin, loin du Québec, Antoine viendra parler de son dernier livre de photographies et de témoignages Escales en Nouvelle-Zélande, paru en octobre chez Gallimard Loisirs. Le chanteur y présente les plages, montagnes, lieux de tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux ou encore la faune et la flore du pays.

 

Les dernières
actualités