a paraitre

Un nouveau mook à la rentrée

Le premier numéro de la revue L'humanologue prévu en librairie le 17 septembre.

Un nouveau mook à la rentrée

Jean-François Dortier, fondateur du magazine Sciences Humaines, publie L'humanologue, un mook qui souhaite vulgariser l'étude de la nature humaine et aider les lecteurs à en comprendre les enjeux, le 17 septembre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 09.09.2020 à 15h11,
Mis à jour le 09.09.2020 à 16h00

Le sociologue Jean-François Dortier, fondateur et directeur de publication du magazine Sciences Humaines, publie le 17 septembre L'humanologue, un mook trimestriel qui se définit comme une encyclopédie illustrée avec des dossiers de synthèse, des enquêtes, des récits, des rubriques décalées ainsi qu’un "carnet de bord" qui raconte au jour le jour les explorations de l’auteur.

Ce premier numéro, "L’animal imaginatif. Pourquoi nous sommes d’incorrigibles rêveurs", s’intéresse au pouvoir de l’imagination dans toutes les entreprises humaines. Autour d’un dossier central, le mook se déclinera chaque trimestre en plusieurs rubriques, destinées à dresser le meilleur portrait de l'humain et de l'humanité, à travers les regards croisés des sciences humaines, des sciences de la nature et de la littérature.

Auteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique sur les sciences cognitives, Jean-François Dortier a dirigé plusieurs ouvrages notamment Philosophies de notre temps, publiées aux éditions des Sciences Humaines (2000) puis un ouvrage consacré à la famille et à ses métamorphoses en 2002 et un Dictionnaire des Sciences humaines en 2004. Il consacre en 2009 un premier ouvrage à la nature humaine intitulé Les humains (mode d'emploi).Viendront ensuite  L'homme cet étrange énimal en 2012 et Après quoi tu cours ?, une synthèse de nombre de théories et de réflexions sur la nature humaine et sur son comportement, en 2016.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités