Diffusion-distribution

Quatre diffuseurs indépendants – Pollen, Salvator, Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD) et Makassar – développent actuellement un nouveau système de gestion informatique commun (ERP pour Enterprise resource planning) permettant de gérer la gestion des stocks et des retours, la préparation de commandes ou encore les factures. Lancé avec Divalto, le chantier devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. 

"Jusqu’ici, nous partagions un ERP commun, qui s’appelle Octave, basé sur une technologie en voie de péremption", explique Benoît Vaillant, P-DG de Pollen. Informé il y a un an de la cessation de cette activité pour le domaine du livre, les diffuseurs concernés ont dû "explorer diverses solutions pendant cinq à six mois" pour trouver un nouveau logiciel. Mais sans outil dédié à leur disposition, ils ont alors pris "la décision de construire un outil commun", se souvient Benoît Vaillant. "Cet outil possède une colonne vertébrale commune à tous à laquelle chacun de nous peut intégrer ses spécificités", précise Pierre Bady, directeur des opérations de BLDD.

Avec ce nouvel ERP, "l’enjeu n’est pas d’être à l’avant-garde mais de tenir l’avancée technologique", déclare Régis de Villers, directeur général de Salvator. Mais aussi de "partager les risques, le budget (0,5 M€) et les bonnes pratiques", complète Benoît Vaillant. Le tout pour satisfaire au mieux les besoins des éditeurs indépendants. "Nous avons tout intérêt, d’un point de vue individuel mais aussi pour l’ensemble de la chaîne du livre, de coopérer main dans la main", assure Hervé Doussau, président de BLDD.

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