Un prix Goncourt sur France Culture à la rentrée | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.06.2020 à 17h29 (mis à jour le 29.06.2020 à 18h00) Médias

Un prix Goncourt sur France Culture à la rentrée

Mathias Enard - Photo OLIVIER DION

Alors qu'il s'apprête à publier son nouveau roman chez Actes sud, Mathias Enard va présenter une émission littéraire hebdomadaire sur France Culture dès la rentrée.

France Culture a recruté un prix Goncourt pour sa nouvelle émission littéraire de la rentrée. Mathias Enard présentera à partir du 30 août, chaque dimanche à 17h, "Salle des Machines".

"Salle des machines" est annoncé comme le magazine de la littérature vivante de l'antenne, avec deux invités dans l'actualité. Il proposera "l’exploration des moteurs, des engrenages de la création littéraire d’aujourd’hui", que ce soit avec des romanciers, des traducteurs, des dessinateurs ou scénaristes de bande dessinée. Il s'agira d'une plongée dans les coulisses de l'écriture.

Dans le communiqué de la station, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, explique le moteur de cette rencontre: "Nous réfléchissions depuis un moment déjà à prolonger une première expérience commune lorsque Mathias a produit une série puissante d’"A Voix nue" avec Olivier Rolin. Mathias possède ce talent d’interroger un autre romancier que lui avec des questions ou une manière de poser des questions qui lui viennent sans doute de sa propre recherche, de sa propre pratique de l’écriture tout en invitant pleinement l’auditeur dans la conversation. Ce qu’il cherche, nous le cherchons avec lui. Je suis certaine que nous devons réinventer l’entretien littéraire pour lui donner un nouvel enjeu, une nouvelle nécessité. Je pense que France Culture, plus que jamais, doit être un lieu où un écrivain peut se sentir en résidence ».

Prix Goncourt en 2015 pour Boussole (Actes sud), Mathias Enard a publié son premier roman, La Perfection du tir en 2003. Hormis ses autres fictions tels Zone, Rue des voleurs ou Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard est traducteur (arabe et persan) et scénariste BD (chez Casterman). Il publiera son prochain roman cet automne, Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre