Manifestation

Un Salon du livre pour les lanceuses et lanceurs d'alerte

Un Salon du livre pour les lanceuses et lanceurs d'alerte

Erri De Luca, Irène Frachon, Denis Robert, Elise Lucet ou encore Eric Halphen participent les 14 et 15 novembre au Salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte qui se tient à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.11.2015 à 14h19,
Mis à jour le 13.11.2015 à 17h00

Le salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte se déroule le week-end des 14 et 15 novembre à La Parole errante, à Montreuil-sous-bois (Seine-Saint-Denis, métro Croix-de-Chavaux). L'entrée est libre.

"Ce salon est une rencontre autour « Des Livres et l’Alerte » pour encourager à l’écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement d’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent” expliquent les organisateurs sur leur site, rappelant que "de nombreux ouvrages analysent les dysfonctionnements de nos démocraties, et que leurs auteurs participent à la réflexion sur les orientations de nos sociétés en indisposant et bousculant les pouvoirs en place. Le livre s’impose comme un moyen d’alerte rigoureux donnant une ampleur certaine à ces démarches « citoyennes ».

Durant ces deux journées, magistrats, avocats, journalistes élus, écrivains se relaieront autour de débats : la juste et résistante Anne Beaumanoir, l'écrivain et traducteur Erri De Luca, la docteure Irène Frachon, le magistrat Eric Halphen, l'eurodéputée Eva Joly, la journaliste Elise Lucet, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, le journaliste et écrivain Denis Robert, la cinéaste Coline Serreau sont attendus parmi les invités. Le site du salon a mis en ligne une bibliographie de ses intervenants.

Les débats évoqueront plusieurs thèmes comme les paradis fiscaux et le système bancaire, les risques et la protection des lanceurs d'alerte, la dénonciation de la corruption, la santé ou l'environnement. Des projections de documentaires sont également programmées.

 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités