Un symposium germano-chinois pré-Francfort tourne à l'incident diplomatique

Peter Hirth © Frankfurt Book Fair

Un symposium germano-chinois pré-Francfort tourne à l'incident diplomatique

Les déclarations de deux dissidents provoquent le départ de délégués officiels chinois, revenus dans la salle après des excuses de la Foire de Francfort.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

A un mois de la prochaine Foire internationale du livre de Francfort, dont la Chine est l'invitée d'honneur, du 14 au 18 octobre, un incident diplomatique largement médiatisé a marqué un symposium germano-chinois organisé en avant-première, le 12 septembre à Berlin sur le thème “La Chine et le monde”.

Une partie de la délégation officielle chinoise a quitté la salle en signe de protestation avant des déclarations de Dai Qing, une journaliste et écologiste chinoise dissidente, et de Bei Ling, un poète, essayiste et éditeur exilé aux Etats-Unis.

Initialement annoncés au programme du symposium, Dai Qing, notamment connue pour son action contre la construction du barrage des Trois-Gorges, et Bei Ling, qui a fondé en exil en 1993 la revue littéraire Tendance et dirige le Pen Club chinois, basé à Boston, ont été déprogrammés par la Foire de Francfort à la demande pressante de la délégation chinoise.

Mais dans un second temps, la direction de la foire est revenue sur sa décision, en omettant d'en informer ses partenaires.

Le départ des délégués chinois a contraint son directeur, Juergen Boos, à une déclaration publique dans laquelle il s'est “excusé auprès du comité d'organisation chinois de ne pas s'être concerté avec lui”.

La délégation chinoise est alors revenue dans la salle. Soulignant que cette dernière n'avait pas été informée par ses hôtes allemands du changement de programme, l'ancien ambassadeur de Chine en Allemagne, Mei Zhaorong a déclaré à la presse allemande : “Nous ne sommes pas ici pour une leçon de démocratie. Cette époque est terminée.”

Quelque 3 000 Chinois, dont 2 000 officiels n'entretenant qu'un rapport lointain avec l'industrie éditoriale, estime-t-on à la direction de la foire, sont attendus le mois prochain à Francfort.
15.04 2015

Les dernières
actualités