Créée à l’initiative de l’éditrice Charlotte Balluais, la collection « Un village » des éditions Passés Composés publiera ses premiers titres en octobre prochain. La série entend proposer des récits « à rebours d’une histoire par le haut et centrée sur Paris et les métropoles françaises ».
Désireux de raconter « l’histoire de France à travers le quotidien d’un village et de ses habitants », Passés Composés met l’accent sur des villages quand « l’exceptionnel s’est immiscé dans leur existence », toujours sur une courte période allant de quelques jours à quelques années.
Rôle de transmission
Les deux premiers ouvrages de la collection paraîtront le 8 octobre à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Un village sous l’Occupation de Pierre-Jérôme Biscarat, a pour théâtre Bellay, dans l’Ain, tandis que dans Un village sous la révocation de l’Édit de Nantes, de Patrick Cabanel, c’est le village de Saint-Germain-de-Calberte, en Lozère, qui sert de cadre en pleine réaction catholique.
« L’idée de la collection vient d’une réflexion sur notre rôle d’éditeur en tant que médiateur, et comment transmettre l’histoire à un public qui en a le goût, mais qui ne serait pas initié à la manière dont on écrit l’histoire aujourd’hui », confie Charlotte Balluais, qui dirige également la collection.
Chaque livre d’« Un village » bénéficiera d’un tirage de 3 à 4 000 exemplaires. Les ouvrages sont agrémentés de quelques cartes et bénéficient d’une charte graphique unifiée avec, sur les couvertures, la silhouette d’un village barrant la ligne d’horizon.