Un week-end spécial Harry Potter les 6 et 7 juin sur France Culture | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec AFP, le 29.05.2020 à 11h00 Jeunesse

Un week-end spécial Harry Potter les 6 et 7 juin sur France Culture

Photo FRANCE CULTURE

En diffusant une lecture intégrale de Harry Potter à l'école des sorciers, la radio veut marquer "son soutien au monde de l'édition". 

France Culture diffusera les samedi 6 et dimanche 7 juin, de 14h à 18h, une lecture de Harry Potter à l'école des sorciers (Gallimard jeunesse) faite par l'acteur et écrivain Bernard Giraudeau, décédé il y a dix ans. 

Il s'agit d'une nouvelle diffusion d'une lecture en direct faite par Bernard Giraudeau, lors d’une nuit spéciale en novembre 2000, à l’occasion de la parution du quatrième tome de la saga, Harry Potter et la coupe de feu. Une performance d'une durée de heures heures au total, fait assez rare dans les annales de la radio française.

Cette rediffusion est une manière pour la radio de marquer "son soutien au monde de l'édition", en maintenant "la littérature de jeunesse au centre de ses priorités", assure France Culture dans un communiqué. Mais aussi au moyen de rendre un double hommage : "au grand art d'un acteur disparu trop tôt : Bernard Giraudeau" et à J.K. Rowling, "qui ne cesse d’enchanter tant d’enfants et d’adolescents". L'auteure britannique a d'ailleurs annoncé mardi 26 mai la publication gratuite et en ligne de The Ickabog. Ce roman rédigé il y a plus de dix ans sera publié en novembre prochain dans le monde entier. La version française de l'ouvrage sera éditée par Gallimard jeunesse. 
close

S’abonner à #La Lettre