Adaptation

Une ancienne agent secrète, un journaliste et une sainte dans les salles

Photo PATHÉ

Une ancienne agent secrète, un journaliste et une sainte dans les salles

Black Widow, de Cate Shortland, Benedetta, de Paul Verhoeven, et Kuessipan, de Myriam Verreault, sont parmi les nouveautés au cinéma cette semaine.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 06.07.2021 à 17h56,
Mis à jour le 06.07.2021 à 18h00

Quatre adaptations sortent en salles cette semaine. 

Black Widow, de Cate Shortland

L’univers Marvel fait son retour dans les salles, avec un film consacré à Black Widow. Dans le long-métrage de Cate Shortland, Natasha Romanoff alias Black Widow affronte le côté sombre de son héritage au moment où se déclenche une dangereuse conspiration liée à son passé. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’anéantir, Natasha doit se replonger dans son histoire en tant qu’espionne, et les relations brisées qui ont jalonné sa route bien avant qu’elle devienne une Avenger.

Créée par le scénariste Stan Lee et les artistes Don Rico et Don Heck, elle apparaît pour la première fois comme l’ennemie d’Iron Man dans le comic book Tales of Suspense #52 en avril 1964. Finalement, Black Widow s’est reconvertie en super-héroïne.

En France, Panini Comics vient de publier à la fin de juin en comics le volume 1 de Black Widow, intitulé Des liens indéfectibles, écrit par Kelly Thompson et dessiné par Elena Casagrande. Panini Comics a publié également une anthologie des aventures de Black Widow. Depuis le 30 juin, les lecteurs peuvent retrouver Black Widow : le prologue du film, par Peter David, Carlos Villa et Chris Sotomayor.



Benedetta, de Paul Verhoeven

Benedetta, adapté de la biographie Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne : Toscane XVIIe siècle, de Judith C. Brown, paru en France chez Gallimard dans la collection Bibliothèque des histoires en 1987, arrive dans les salles en même temps qu’à Cannes.

Le long-métrage du réalisateur néerlandais, qui sera en compétition pour la Palme d’or du Festival de Cannes, se déroule à la fin du XVe siècle, alors que la peste fait rage. Il suit Benedetta Carlini, qui entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l’enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté. Le film de Paul Verhoeven sort en salles le 9 juillet, avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphné Patakia et Lambert Wilson dans les rôles principaux.



La chapelle du diable, d’Evan Spiliotopoulos

Après les super-héros et les super-soldats de Marvel, les cinéphiles peuvent découvrir cette semaine un film d’épouvante. La chapelle du diable suit un journaliste discrédité, qui tente d’insuffler un second élan à sa carrière après avoir découvert que de nombreux miracles ont eu lieu dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Ces mystères relèvent-ils du divin ou peut-être d’une source plus sombre ? La chapelle du diable est adaptée du roman Sanctuaire, du britannique James Herbert. Sanctuaire a été édité chez Pocket en 1993, puis a été publié en 2009 par Milady. L’ouvrage est paru en poche le 19 septembre 2018 chez Bragelonne, dans la collection "Terreur".  



Kuessipan, de Myriam Verreault

Kuessipan est une adaptation librement inspirée de Kuessipan : À toi (Mémoire d’encrier), de Naomi Fontaine, par la cinéaste Myriam Verreault. La réalisatrice place son film au nord du Québec, où Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais, à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle. Kuessipan : À toi est un roman sur la vie amérindienne d’une jeune femme de vingt-trois ans. Il est paru chez Mémoire d’encrier, en mars 2007.



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités