Une bibliothèque prend le nom de "Pénélope Bagieu" | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 20.09.2019 à 17h18 (mis à jour le 20.09.2019 à 18h00) Hauts-de-France

Une bibliothèque prend le nom de "Pénélope Bagieu"

Photo SIMONÉ EUSEBIO/CC BY-SA 4.0

La bibliothèque d'une petite ville de l'Aisne va changer de nom.

La bibliothèque municipale de Belleu va être rebaptisée et devenir la Bibliothèque Pénélope Bagieu. L'établissement souhaite rendre hommage à la dessinatrice des Culottées (Gallimard, 2018), ouvrage pour lequel elle a reçu un Eisner Awarden juillet. L'inauguration de ce nouveau nom aura lieu le 5 octobre en présence de Pénélope Bagieu.



L'établissement, ouvert en 1984, a été fermé pendant 3 mois suite au départ à la retraite de Danielle Deniau, responsable du lieu depuis 19 ans, rapporte Le Vase communicant. Pendant ces trois mois, la bibliothèque a été "modernisée" et "aérée" comme le souhaitait le nouveau responsable du lieu Alexis Pardon, âgé de 30 ans. De nouveaux espaces, dont un espace jeunesse ont été aménagés et des ateliers seront mis en place, tous les mercredis à partir d'octobre. Pour accompagner ce changement, le nouveau responsable a souhaité rebaptiser la bibliothèque en lui donnant le nom d'une auteure vivante.

Ce changement de nom marque ainsi une véritable reconnaissance pour le travail de l'illustratrice qui, avec les deux volumes de Culottées, a dressé le portrait de femmes "historiques" ayant fait "voler en éclats" les préjugés. Membre du jury du festival international de BD à Angoulême, elle avait confié au Temps "qu'en ce qui concerne l’évolution du milieu au sens large, il est en train de rajeunir. Avec cette nouvelle génération arrivent plus de femmes qui ont grandi en lisant de la BD, elles se sentent complètement légitimes et c’est essentiel."
 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre