Une bonne année pour la littérature chez Madrigall | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 03.07.2015 (mis à jour le 03.07.2015 à 10h56) Ventes de Romans

Une bonne année pour la littérature chez Madrigall

Un roman sur cinq achetés dans les douze derniers mois a été publié par un éditeur appartenant au groupe Madrigall. C’est ce que montre l’étude GFK pour Livres Hebdo sur le marché du roman grand format entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015. Madrigall, avec Gallimard, Flammarion, les grands formats de J’ai lu et P.O.L, représente 20,3 % des parts de marché du rayon en valeur (20,4 % en nombre d’exemplaires vendus) devant Editis (Laffont, Belfond, Presses de la Cité, Fleuve, Julliard et XO), Albin Michel et Hachette Livre.

La période d’étude choisie, douze mois mais de juin à mai, donne des résultats différents des meilleures ventes annuelles (1). Elle valorise la vente des romans programmés pour les rentrées littéraires. Sur cette période, les deux tiers des grands formats achetés sont des romans contemporains. Les polars représentent 20 % des ventes en nombre d’exemplaires (+ 6 %) et la Fantasy/SF 5,7 %.

La bonne année du groupe Madrigall se retrouve dans les meilleures ventes du rayon qui sont dominées par Soumission de Michel Houellebecq qui a paru chez Flammarion en janvier et bénéficié d’un temps de commercialisation plus court que les romans de la rentrée 2014. Vient en deuxième position Charlotte de David Fœnkinos (Gallimard) couronné par le Renaudot et le Goncourt des Lycéens, puis Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier du nouveau prix Nobel de littérature Patrick Modiano qui ferme le podium. Autre livre de janvier, Temps glaciaires de Fred Vargas (Flammarion) se place à la 4e place, suivi du Royaume d’Emmanuel Carrère (P.O.L).

Les principaux éditeurs de romans

En valeur de juin 2014 à mai 2015

GFK a calculé pour Livres Hebdo la répartition par éditeur des ventes de romans en grand format en valeur entre juin 2014 et mai 2015.

Guillaume Musso en tête des meilleures ventes annuelles 2014 de romans avec Central Park se retrouve en 7e position avec L’instant présent (XO) qui n’a bénéficié que de deux mois de vente au moment du bouclage de ce classement et conserve un fort potentiel. Central Park est encore en 9e position, précédé de Elle et lui de Marc Levy (Robert Laffont/Versilio). Sur ces douze mois, selon GFK, près de 22,3 millions de romans grand format pour adultes se sont vendus (+ 7 % à un an d’intervalle) pour un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros (+ 6 %).
Anne-Laure Walter

(1) Voir les meilleures ventes annuelles de romans GFK/Livres Hebdo pour 2014 dans LH 1026, du 23.1.2015, p. 21.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre