Une Courgette face à des Trolls | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.10.2016 à 17h28 (mis à jour le 18.10.2016 à 18h00) Animation

Une Courgette face à des Trolls

Ma Vie de Courgette. - Photo RITA PRODUCTIONS

Deux films d'animation s'opposent dans les salles durant les vacances de la Toussaint: Ma vie de Courgette, auréolé de prix depuis sa présentation cannoise, et Trolls.

En famille, au cinéma, le choix sera entre un orphelin nommé Courgette et des poupées Trolls qui prennent vie en 3D durant les vacances de la Toussaint. Deux films "kawaï" où le registre "mignon" prend tout son sens.

Ma Vie de Courgette, adaptation du roman de Gilles Paris Autobiographie d'une Courgette (que Plon vient de rééditer 14 ans après sa publication), est un bijou. Depuis sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, le film amasse les prix: Cristal du long-métrage et prix du public à Annecy, meilleur film européen à Saint-Sébastien, Valois de diamant (meilleur fil) à Angoulême. Il est aussi le candidat suisse pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et finaliste du prix LUX européen. 

L'histoire a priori malheureuse de l'orphelin nommé Courgette s'avère finalement un récit initiatique aussi drôle que touchant. Scénarisé par le réalisateur Claude Barras et Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles), le film a pris quelques libertés avec le livre (le fils du policier a disparu au fil des versions du scénario), sans trop le trahir. Ce qu'il y a de commun entre l'écrivain et la scénariste est incontestablement le regard lucide sur l'enfance, qui n'évite ni la noirceur ni le constat de structures familiales qui n'ont plus rien de traditionnelles.

Trois livres

Depuis le début de la promotion du film au Festival de Cannes, Gilles Paris est convié lors des avant-premières comme pour certaines interviews. L'attente sur le film a aussi conduit à des projets éditoriaux spécifiques. Ainsi Flammarion, dans sa collection "Etonnantissimes", a publié fin septembre une version enrichie d'Autobiographie d'une Courgette, accompagnée d'un dossier comportant des jeux éducatifs et illustrés par Charles Berbérian. De même, Glénat jeunesse a édité Ma vie de Courgette, album adapté du scénario de Céline Sciamma et illustré par le réalisateur Claude Barras.
 
 
Tout le monde a dû tenir en mains une poupée Troll, adorables petits monstres aux cheveux longs et colorés. Elles ont désormais leurs aventures sur grand écran avec Les Trolls, dernière production DreamWorks, où l'on sent d'ailleurs la patte de Shrek (en plus d'une forte influence des Schtroumpfs). Entre quête du bonheur et chorégraphies musicales, le dernier né hollywoodien dans le secteur de l'animation bénéficie aussi de nombreux livres en librairie. Hachette Jeunesse a sorti fin septembre le roman du film, l'album du film, deux livres d'activités, deux histoires en images pour les plus petits et un livre ludique.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre